Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Chroniques 29. 20 à 36

Rétablissement du culte

Il n’avait pas fallu moins de seize jours aux quatorze Lévites et à leurs frères pour procéder au complet nettoyage de la maison de l’Éternel et à sa remise en ordre. Mais il ne suffit pas qu’elle soit « vide, balayée et ornée » (Matthieu 12. 45). Le culte de l’Éternel doit y être maintenant rétabli. À peine réalisée la sanctification du sanctuaire, Ézéchias de nouveau ne tarde pas un instant. Il se lève de bonne heure pour offrir les sacrifices avec les chefs de la ville et les sacrificateurs (toutefois sans prendre comme Ozias la place de ceux-ci). Remarquons que l’holocauste et le sacrifice pour le péché sont pour tout Israël. Ne l’oublions jamais : les croyants qui se souviennent du Seigneur autour de sa table ne sont qu’une faible « expression » de tout le peuple de Dieu. Le pain et la coupe rappellent le sacrifice offert, non seulement pour le petit nombre de ceux qui sont présents, mais pour la multitude des rachetés composant l’Église universelle.

Enfin le cantique accompagne l’holocauste. Il ne pouvait le précéder. Pas de louange, pas de joie possible avant l’œuvre de Golgotha. Mais, maintenant qu’elle est accomplie une fois pour toutes, le service des vrais adorateurs peut commencer… et il ne finira jamais (Psaume 84. 5).

2 Chroniques 29

20Le roi Ézéchias se leva de bonne heure, assembla les chefs de la ville et monta à la maison de l’Éternel. 21Ils amenèrent sept taureaux, sept béliers, sept agneaux et sept boucs en sacrifice pour le péché, pour le royaume, pour le sanctuaire et pour Juda. [Le roi] dit aux sacrificateurs, fils d’Aaron, de les offrir sur l’autel de l’Éternel. 22Ils égorgèrent les bœufs, et les sacrificateurs reçurent le sang et en firent aspersion sur l’autel ; ils égorgèrent les béliers et firent aspersion du sang sur l’autel ; ils égorgèrent les agneaux et firent aspersion du sang sur l’autel ; 23puis ils firent approcher les boucs du sacrifice pour le péché, devant le roi et l’assemblée, et ils posèrent leurs mains sur eux ; 24les sacrificateurs les égorgèrent et firent avec leur sang, sur l’autel, la purification du péché, afin de faire propitiationA pour tout Israël ; car le roi avait dit que l’holocauste et le sacrifice pour le péché seraient pour tout Israël. 25Il plaça les lévites dans la maison de l’Éternel, avec des cymbales, des luths et des harpes, selon le commandement de David, et de Gad, le voyantA du roi et de Nathan, le prophète ; car le commandement était de la part de l’Éternel par ses prophètes. 26Les lévites se tinrent là avec les instruments de David, et les sacrificateurs avec les trompettes. 27Ézéchias dit d’offrir l’holocauste sur l’autel ; et au moment où commença l’holocauste, le cantique de l’Éternel commença, et [la sonnerie] des trompettes avec l’accompagnement des instruments de David, roi d’Israël. 28Toute l’assemblée se prosterna, on chanta le cantique et les trompettes sonnèrent, tout cela, jusqu’à ce que l’holocauste soit achevé. 29Quand on eut achevé d’offrir l’holocauste, le roi et tous ceux qui se trouvaient avec lui s’inclinèrent et se prosternèrent. 30Puis le roi Ézéchias et les chefs dirent aux lévites de louer l’Éternel avec les paroles de David et d’Asaph, le voyant ; ils louèrent avec joie, et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.

31Ézéchias prit la parole et dit : Vous vous êtes maintenant consacrés à l’Éternela ; approchez-vous et amenez des sacrifices et des offrandes de louanges dans la maison de l’Éternel. L’assemblée amena des sacrifices et des offrandes de louanges, et tous ceux qui avaient un cœur généreuxb [amenèrent] des holocaustes. 32Le nombre des holocaustes que l’assemblée amena fut de 70 taureaux, 100 béliers, 200 agneaux, tout cela pour l’holocauste à l’Éternel. 33Les choses consacréesc furent 600 bœufs et 3 000 moutons. 34Seulement il y avait trop peu de sacrificateurs, et ils ne purent écorcher tous les holocaustes ; leurs frères, les lévites, les aidèrent, jusqu’à ce que la tâche soit achevée et que les sacrificateurs se soient sanctifiés ; car les lévites furent plus droits de cœur que les sacrificateurs pour se sanctifier. 35Il y eut aussi des holocaustes en abondance, avec les graisses des sacrifices de prospérités, et avec les libations pour les holocaustes. Ainsi le service de la maison de l’Éternel fut rétabli. 36Ézéchias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait disposé le peuple ; car tout cela s’était fait soudainement.

Notes

alitt. : Vous avez maintenant rempli vos mains pour l’Éternel.
bc.-à-d. : un cœur prêt à donner librement, volontairement.
clitt. : les choses saintes.

(La Bible - Traduction révisée)