Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Samuel
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Samuel 21. 1 à 16

Comportement de David à Nob puis chez les Philistins

La vie errante de David va commencer. Il se rend à Nob auprès d’Akhimélec le sacrificateur.

Le Seigneur rappellera cette scène aux Juifs pour leur prouver que tout (y compris la loi) doit être soumis à leur Messie, dont David était la figure (Marc 2. 25, 26).

Avant d’affronter nos difficultés, avant d’entreprendre quoi que ce soit, allons à Jésus, notre grand sacrificateur. Demandons lui, comme David, la nourriture et l’épée. Sa Parole comprise et reçue nous fournira à la fois l’une et l’autre.

Hélas, de la bouche de David nous devons entendre un mensonge (verset 3) ! Ensuite, nouveau manquement, il cherche refuge chez les ennemis d’Israël et se montre comme fou devant Akish, prince des Philistins. Triste tableau ! N’est-il pas l’oint de l’Éternel, le vainqueur de Goliath, l’image en d’autres temps du Seigneur Jésus ?

Triste spectacle aussi quand un chrétien oublie qu’il est un représentant de Christ et agit devant le monde comme un insensé !

Mais il est consolant d’apprendre par le titre du Psaume 34 (« De David, quand il dissimula sa raison devant Abimélec, qui le chassa, et il s’en alla ») qu’après son faux pas, David rétabli a pu composer par l’Esprit ce remarquable cantique : « je bénirai l’Éternel en tout temps… » (Psaume 34. 2).

1 Samuel 21

1 [David] se leva et s’en alla ; et Jonathan entra dans la ville.

2David vint à Nob, auprès d’Akhimélec, le sacrificateur ; Akhimélec trembla en rencontrant David et lui dit : Pourquoi es-tu seul et n’y a-t-il personne avec toi ? 3David dit à Akhimélec, le sacrificateur : Le roi m’a commandé quelque chose et m’a dit : Que personne ne sache rien de l’affaire pour laquelle je t’envoie, ni de ce que je t’ai commandé. Quant à mes jeunes hommes, je les ai dirigés vers un certain lieu. 4Et maintenant, qu’as-tu sous la main ? Donne-moi dans la main cinq pains, ou ce qui se trouvera. 5Le sacrificateur répondit à David : Je n’ai pas sous la main de pain commun, il n’y a que du pain sacré ; si seulement les jeunes hommes se sont gardés des femmes ! 6David répondit au sacrificateur : Oui, nous avons été privés des femmes depuis deux ou trois jours que je suis sorti, et les corpsa de mes jeunes hommes sont saints ; et le [pain] est en quelque sorte commun, vu qu’on en consacre [de nouveau] dans les vases aujourd’hui. 7Alors le sacrificateur lui donna du [pain] sacréb, car il n’y avait pas là d’autre pain que le pain de présentation qui avait été ôté de devant l’Éternel pour, le jour mêmec, remettre du pain chaud.

8Et il y avait là un homme d’entre les serviteurs de Saül, retenu ce jour-là devant l’Éternel, son nom était Doëg, l’Édomite ; il était le chefd des bergers de Saül. 9David dit à Akhimélec : N’as-tu pas ici sous la main une lance ou une épée ? car je n’ai pris dans ma main ni mon épée ni mes armes, parce que l’affaire du roi était pressante. 10Le sacrificateur dit : L’épée de Goliath, le Philistin, que tu as frappé dans la vallée d’Éla, la voilà, enveloppée dans un manteau derrière l’éphodA : si tu veux la prendre, prends-la ; car il n’y en a pas d’autre ici que celle-là. David dit : Il n’y en a pas de pareille ; donne-la-moi. 11David se leva et s’enfuit ce jour-là de devant Saül, et vint vers Akish, roi de Gath.

12Les serviteurs d’Akish lui dirent : N’est-ce pas là David, le roi du pays ? N’est-ce pas au sujet de celui-ci qu’on se répondait dans les danses, en disant : Saül a frappé ses 1 000, et David ses 10 000 ? 13David prit à cœur ces paroles et il eut très peur d’Akish, roi de Gath. 14Il dissimula sa raison devant eux et fit l’insensé entre leurs mains ; il faisait des marques sur les battants de la porte et laissait couler sa salive sur sa barbe. 15Akish dit à ses serviteurs : Vous voyez bien que cet homme est fou. Pourquoi me l’avez-vous amené ? 16Est-ce que je manque de fous, moi, que vous m’ayez amené celui-ci pour qu’il fasse le fou devant moi ? Celui-ci entrerait-il dans ma maison ?

Notes

alitt. : vases. Ce mot signifie aussi : armes, bagages.
bou : saint.
clitt. : le jour où il est pris.
dou : principal ; litt. : fort.

(La Bible - Traduction révisée)