Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Samuel
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Samuel 20. 24 à 42

Comment réagir quand on se moque du Seigneur ?

Comment s’explique l’amour réciproque de David et de Jonathan ? Il y avait entre eux ce lien étroit : une même foi. L’un et l’autre avaient montré cette foi en remportant seuls une victoire de l’Éternel sur les Philistins.

C’est parce qu’ils ont en commun « une foi de pareil prix » que les chrétiens se reconnaissent entre eux et s’aiment (2 Pierre 1. 1). Souvenons-nous-en lorsque nous choisissons nos amis. Pour nous, enfants de Dieu, il ne peut y avoir de vraie, de profonde amitié en dehors d’une même foi dans le Seigneur Jésus Christ (Psaume 119. 63).

Jonathan se fait à nouveau, non sans risques, l’avocat de David auprès de son père Saül. Incrédule, ce dernier feint d’ignorer la sentence de Dieu (chapitre 13. 13, 14) et il voudrait, malgré elle, assurer les droits de son fils à la succession royale (verset 31). En apparence Jonathan agit donc à l’inverse de son propre intérêt. C’est le signe d’un vrai amour (voir 1 Corinthiens 13. 5). Même après que son père ait cherché à le tuer lui aussi, s’il est attristé, c’est à cause de l’outrage fait à David et nullement pour lui-même (verset 34). Chers amis, est-ce que l’outrage fait au Seigneur Jésus par le monde nous peine plus que les torts que ce dernier peut nous faire ?

1 Samuel 20

24David se cacha dans les champs ; c’était la nouvelle lune, et le roi s’assit au repas pour manger. 25Le roi s’assit sur son siège comme les autres fois, sur le siège contre le mur ; Jonathan se leva, et Abner s’assit à côté de Saül, et la place de David était vide. 26Saül ne dit rien ce jour-là, car il se disait : Il lui est arrivé quelque chose ; il n’est pas pur, certainement il n’est pas pur. 27Le lendemain de la nouvelle lune, le deuxième jour, comme la place de David était vide, Saül dit à Jonathan, son fils : Pourquoi le fils d’Isaï n’est-il venu au repas ni hier ni aujourd’hui ? 28Jonathan répondit à Saül : David m’a instamment demandé [d’aller] jusqu’à Bethléhem ; 29il m’a dit : Laisse-moi aller, je te prie, car nous avons un sacrifice de famille dans la ville, et mon frère même m’a commandé [de m’y trouver] ; maintenant je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, je m’échapperai et je verrai mes frères. C’est pour cela qu’il n’est pas venu à la table du roi. 30Alors la colère de Saül s’embrasa contre Jonathan, et il lui dit : Fils de la [femme] perverse et rebelle, je sais bien que tu as choisi le fils d’Isaï à ta honte et à la honte de la nudité de ta mère ! 31Car aussi longtemps que le fils d’Isaï sera vivant sur la terre, tu ne seras pas établi, ni toi ni ton règne ; et maintenant, envoie-le chercher, amène-le-moi ; car il mourra certainementa. 32Jonathan répondit à Saül, son père : Pourquoi serait-il mis à mort ? Qu’a-t-il fait ? 33Saül jeta sa lance contre lui pour le frapper. Alors Jonathan comprit que c’était chose décidée de la part de son père, de faire mourir David. 34Jonathan se leva de table dans une ardente colère et ne mangea pas le pain le deuxième jour de la nouvelle lune ; car il était affligé à cause de David, parce que son père l’avait outragé.

35Au matin, Jonathan sortit aux champs, au lieub convenu avec David, accompagné d’un petit garçon. 36Il dit au garçon : Cours, trouve, je te prie, les flèches que je tire. Le garçon courut, et [Jonathan] tira la flèche plus loin que lui. 37Quand le garçon arriva au lieu où était la flèche que Jonathan avait tirée, Jonathan cria derrière le garçon : La flèche n’est-elle pas plus loin que toi ? 38Et Jonathan criait derrière le garçon : Vite ! hâte-toi, ne t’arrête pas ! Le garçon de Jonathan ramassa les flèches et revint auprès de son maître. 39Or le garçon ne savait rien, Jonathan et David seuls savaient l’affaire. 40Jonathan donna ses armes au garçon qui le servait, et lui dit : Va, porte-les à la ville. 41Le garçon s’en alla ; David se leva du côté du midi, puis il se jeta face contre terre et se prosterna trois fois ; ils s’embrassèrent et pleurèrent l’un avec l’autre, jusqu’à ce que les pleurs de David deviennent excessifs. 42Et Jonathan dit à David : Va en paix, selon que nous avons juré, nous deux, au nom de l’Éternel, disant : L’Éternel sera entre moi et toi, et entre ma descendance et ta descendance, à toujours !

Notes

alitt. : il est un fils de la mort ; comp. aussi 26. 16.
bou : au temps.

(La Bible - Traduction révisée)