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Le premier livre de Samuel
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Samuel 2. 27 à 36

Conséquences d’une mauvaise éducation

À l’égard du peuple le comportement des fils d’Éli était un scandale. Mais surtout vis-à-vis de Dieu, quel déshonneur jeté sur Son nom ! Hophni et Phinées (celui-ci porte pourtant le même nom qu’un sacrificateur fidèle : Nombres 25. 10) avaient été élevés dans la proximité du sanctuaire, au contact des vérités divines. Grande était leur responsabilité par rapport au reste du peuple ! Grande est celle de tous ceux qui, nés dans une famille chrétienne, ont part à ces merveilleux privilèges !

Éli, pieux lui-même, n’a pas su retenir ses enfants. Certes il leur a bien fait quelques remontrances (verset 23), mais il a manqué envers eux de fermeté. Certains enfants trouvent quelquefois leurs parents trop sévères. Qu’ils considèrent chez les fils d’Éli les conséquences d’une éducation qui n’était pas assez ferme ! Et pour Éli lui-même ces conséquences sont dramatiques : sa maison déchue de la sacrificature, ses fils écartés de ce service, mourront. Un prophète est chargé de lui apporter ce triste message. Le Nouveau Testament nous confirme que, si les enfants d’un serviteur de Dieu ne sont pas soumis et disciplinés, ils peuvent ôter toute puissance au ministère de leur père (1 Timothée 3. 4, 5). Avertissement qui concerne peut-être l’un ou l’autre de nos jeunes lecteurs.

1 Samuel 2

27Un homme de Dieu vint vers Éli, et lui dit : Ainsi dit l’Éternel : Je me suis clairement révélé à la maisonA de ton père, quand ils étaient en Égypte dans la maison du Pharaon, 28et je l’ai choisi parmi toutes les tribus d’Israël, pour être mon sacrificateur, pour offrira [des sacrifices] sur mon autel, pour faire fumer l’encens, pour porter l’éphodA devant moi ; j’ai donné à la maisonA de ton père tous les sacrifices des fils d’Israël faits par feu. 29Pourquoi foulez-vous aux pieds mon sacrifice et mon offrande, que j’ai commandé [de faire] dans ma demeure ? Tu honores tes fils plus que moi, pour vous engraisser des prémicesA de toutes les offrandes d’Israël, mon peuple. 30C’est pourquoi l’Éternel, le Dieu d’Israël, ditb : J’avais bien dit : Ta maisonA et la maisonA de ton père marcheront devant moi à toujours ; mais maintenant l’Éternel ditc : Que cela soit loin de moi ; car ceux qui m’honorent, je les honorerai ; mais ceux qui me méprisent seront en petite estime. 31Voici, les jours viennent où je couperai ton bras et le bras de la maisonA de ton père, de sorte qu’il n’y aura plus de vieillard dans ta maison. 32Tu verras un adversaire [établi dans ma] demeure, dans tout led bien qui aura été fait à Israël ; et il n’y aura plus jamais de vieillard dans ta maison. 33Celui des tiens que je ne retrancherai pas d’auprès de mon autel, sera pour consumer tes yeux et attrister ton âme ; et tous ceux qui viendront accroître ta maisonA mourront à la fleur de l’âge. 34Le signe en sera pour toi ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Phinées : ils mourront tous deux le même jour. 35Et je me susciterai un sacrificateur fidèle : il fera selon ce qui est dans mon cœur et dans mon âme, je lui bâtirai une maisonA stable, et il marchera toujours devant mon ointA. 36Quiconque restera de ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une pièce d’argent et un morceau de pain, et dira : Place-moi, je te prie, danse l’une des charges du sacerdoce, afin que je mange une bouchée de pain !

Notes

asignifie ici : offrir sur l’autel même.
bdire, le mot hébreu évoque une proclamation solennelle, un oracle, comme en Nombres 24. 3.
cdire, le mot hébreu évoque une proclamation solennelle, un oracle, comme en Nombres 24. 3.
dou : tu verras la détresse de [ma] demeure dans tout le.
eou : Attache-moi, je te prie, à.

(La Bible - Traduction révisée)