Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Rois
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Rois 22. 1 à 18

Savoir se distancer du mal

Ben-Hadad n’a pas tenu parole (chapitre 20. 34). Il a conservé Ramoth de Galaad. Achab se propose de la reprendre et fait part de son projet à un illustre visiteur : Josaphat, roi de Juda. D’abord que penser de cette visite ? N’est-il pas réjouissant de voir s’établir une amitié entre les souverains de ces deux royaumes israélites si longtemps en conflit ? C’est un pas vers l’union, aujourd’hui à l’ordre du jour dans le monde christianisé. En réalité, devant Dieu, c’est une infidélité de la part de Josaphat. Il était roi à Jérusalem où se trouvait le temple de l’Éternel. Achab au contraire était un idolâtre. Or – demande l’apôtre – « quelle compatibilité y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? » (2 Corinthiens 6. 16). Comment le roi de Juda peut-il s’oublier jusqu’à dire : « Moi, je suis comme toi » ?

Voyez dans quel engrenage s’est laissé prendre Josaphat ! Mal à l’aise, il fait à Achab quelques observations timides, mais il n’a pas l’énergie nécessaire pour s’opposer à son projet. Il lui fallait pour cela plus de courage que pour faire la guerre aux Syriens. Chacun de nous le sait certainement par expérience : l’action la plus difficile, celle qui demande le plus de courage, sera souvent un simple refus, un refus de s’associer au mal (Psaume 1. 1).

1 Rois 22

1On resta trois ans sans guerre entre la Syrie et Israël. 2Au cours de la troisième année, Josaphat, roi de Juda, descendit vers le roi d’Israël. 3Le roi d’Israël dit à ses serviteurs : Savez-vous que Ramoth de Galaad est à nous ? Et nous nous taisons, sans la reprendre de la main du roi de Syrie ! 4Il dit à Josaphat : Viendras-tu avec moi à la guerre, à Ramoth de Galaad ? Josaphat dit au roi d’Israël : Moi, je suis comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux.

5Josaphat dit au roi d’Israël : Enquiers-toi aujourd’huia, je te prie, de la parole de l’Éternel. 6Le roi d’Israël rassembla les prophètes, environ 400 hommes, et leur dit : Irai-je à la guerre contre Ramoth de Galaad, ou m’en abstiendrai-je ? Ils répondirent : Monte ; et le Seigneur la livrera en la main du roi. 7Josaphat dit : N’y a-t-il pas ici encore un prophète de l’Éternel, pour que nous nous enquiérions auprès de lui ? 8Le roi d’Israël dit à Josaphat : Il y a encore un homme, par qui on pourrait consulter l’Éternel ; mais je le hais, car il ne prophétise pas du bien à mon égard, mais du mal ; c’est Michée, fils de Jimla. Que le roi ne parle pas ainsi ! dit Josaphat. 9Alors le roi d’Israël appela un eunuque, et dit : Fais venir tout de suite Michée, fils de Jimla. 10Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs vêtements royaux, sur une esplanade, à l’entrée de la porte de Samarie ; et tous les prophètes prophétisaient devant eux. 11Sédéciasb, fils de Kenaana, se fit des cornes de fer et dit : Ainsi dit l’Éternel : Avec celles-ci tu frapperas les Syriens, jusqu’à les exterminer. 12Et tous les prophètes prophétisaient de même, disant : Monte à Ramoth de Galaad, tu réussiras ! L’Éternel la livrera en la main du roi.

13Le messager qui était allé appeler Michée, lui parla ainsi : Voici, les paroles des prophètes, d’une seule bouche, [annoncent] du bien au roi ; que ta parole soit, je te prie, comme la parole de l’un d’eux, et annonce du bien. 14Mais Michée dit : [Aussi vrai que] l’Éternel est vivant, ce que l’Éternel me dira, je l’annoncerai. 15Quand il arriva vers le roi, le roi lui dit : Michée, irons-nous à la guerre à Ramoth de Galaad, ou nous en abstiendrons-nous ? Il lui répondit : Monte, tu réussiras ! L’Éternel la livrera en la main du roi. 16Le roi lui dit : Combien de fois t’adjurerai-jeA de ne me dire que la vérité au nom de l’Éternel ? 17 [Michée] dit : J’ai vu tout Israël dispersé sur les montagnes, comme un troupeau qui n’a pas de berger ; et l’Éternel a dit : Ceux-ci n’ont pas de seigneur ; qu’ils s’en retournent en paix chacun à sa maison. 18Le roi d’Israël dit à Josaphat : Ne t’ai-je pas dit qu’il ne prophétise pas du bien à mon égard, mais du mal ?

Notes

aou : d’abord.
bhéb. : Tsidkija.

(La Bible - Traduction révisée)