Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Rois
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Rois 15. 9 à 24

Une réaction énergique

Après Abijam, son fils Asa prend place sur le trône de Juda. Long règne qui contraste avec les deux précédents ! Asa fait « ce qui est droit aux yeux de l’Éternel ». Faire ce qui est droit consiste d’abord à ôter, à faire disparaître, à abattre, à brûler. Attitude d’autant plus courageuse et difficile qu’elle l’oblige à agir contre sa propre grand-mère, Maaca, une idolâtre ! Nous connaissons les paroles du Seigneur : « Celui qui aime père ou mère plus que moi n’est pas digne de moi… » (Matthieu 10. 37). Depuis Asa, ils sont nombreux les jeunes convertis qui ont dû et doivent encore prendre position contre leur propre famille !

Combien sont privilégiés ceux qui ont au contraire des parents qui les encouragent et leur sont en modèle. Pensons à ce jeune roi à qui son père, son grand-père et sa grand-mère n’avaient donné que le mauvais exemple ! Triste constatation, la fin du règne d’Asa n’a pas le niveau de son commencement. Au lieu de chercher auprès de l’Éternel du secours contre Baësha, il s’appuie sur Ben-Hadad. Le 2e livre des Chroniques (2 Chroniques 16) nous permettra de revenir plus en détail sur ce règne et sur les leçons qu’il comporte pour nous.

1 Rois 15

9La vingtième année de Jéroboam, roi d’Israël, Asa commença à régner sur Juda ; 10et il régna 41 ans à Jérusalem ; or le nom de sa mèrea était Maaca, fille d’Abishalom. 11Asa fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, comme David, son père ; 12il fit disparaître du pays les hommes voués à la prostitution et ôta toutes les idoles que ses pères avaient faites. 13Même à Maaca, sa mère, il ôta sa position de reine, parce qu’elle avait fait une idole pour AshèreA ; Asa abattit son idole et la brûla dans la vallée du Cédron. 14Mais les hauts lieuxA ne furent pas ôtés ; cependant le cœur d’Asa fut parfait avec l’Éternel, tous ses jours. 15Il apporta dans la maison de l’Éternel les choses saintes de son père et les choses que lui-même avait consacréesb, de l’argent, de l’or et des ustensiles. 16Et il y eut guerre entre Asa et Baësha, roi d’Israël, tous leurs jours.

17Baësha, roi d’Israël, monta contre Juda ; il bâtit Rama, afin de ne permettre à personne de sortir de chez Asa, roi de Juda, ou d’entrer vers lui. 18Asa prit alors tout l’argent et l’or qui restaient dans les trésors de la maison de l’Éternel et dans les trésors de la maison du roi, et les mit entre les mains de ses serviteurs ; le roi Asa les envoya à Ben-Hadad, fils de Tabrimmon, fils de Hézion, roi de Syrie, qui habitait à Damas, en disant : 19Il y a alliance entre moi et toi, entre mon père et ton père ; voici, je t’envoie un cadeau d’argent et d’or : va, romps ton alliance avec Baësha, roi d’Israël, afin qu’il s’en aille d’auprès de moi. 20Ben-Hadad écouta le roi Asa ; il envoya les chefs de ses troupes contre les villes d’Israël et il frappa Ijon, Dan, Abel-Beth-Maaca, et tout Kinneroth avec tout le pays de Nephthali. 21Quand Baësha l’apprit, il renonça à bâtir Rama et il habita à Thirtsa. 22Alors le roi Asa convoqua tout Juda, n’exemptant personne ; ils emportèrent de Rama les pierres et le bois, avec lesquels Baësha bâtissait ; le roi Asa s’en servit pour bâtir Guéba de Benjamin et Mitspa.

23Le reste de tous les actes d’Asa, et toute sa puissance, et tout ce qu’il fit, et les villes qu’il bâtit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? Seulement, au temps de sa vieillesse, il fut malade des pieds. 24Asa s’endormit avec ses pères ; et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père ; et Josaphat, son fils, régna à sa place.

Notes

ac.-à-d. : sa grand-mère (v. 2).
blitt. : ses choses saintes.

(La Bible - Traduction révisée)