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Première épître aux Corinthiens
Chaque jour les Écritures - 4e année

1 Corinthiens 15. 20 à 34

Les conséquences de Sa résurrection

Christ ressuscité n’a fait que devancer les croyants qui se sont « endormis ». Ils ressusciteront à sa venue. Quant aux autres morts, ils ne seront « rendus vivants » que plus tard, pour comparaître devant le trône du jugement (Apocalypse 20. 12). C’est alors seulement que tout sera définitivement soumis à Christ. Après quoi la pensée se perd dans les profondeurs de l’éternité bienheureuse où Dieu finalement sera tout en tous (verset 28).

Ayant fermé cette parenthèse glorieuse (versets 20 à 28), l’apôtre montre comment le fait de croire ou de ne pas croire à la vie future détermine le comportement de tous les hommes… à commencer par le sien (versets 30 à 32). Combien y a-t-il de ces malheureux dont toute la religion tient en ces mots : « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons » ! (verset 32). Ils se persuadent que rien n’existe au-delà de la tombe pour s’excuser de jouir sans frein de leur brève existence, « comme des bêtes sans raison, purement animales » (2 Pierre 2. 12). Quant au chrétien, sa foi devrait le tenir en éveil (verset 34), le préserver de s’associer à de dangereuses compagnies, l’empêcher de manger et boire avec les ivrognes de ce monde (verset 33 ; Matthieu 24. 49). Que la compagnie du Seigneur et des siens nous suffise jusqu’à son retour !

1 Corinthiens 15

20 (Mais, maintenanta, Christ a été ressuscitéb d’entre les morts, prémicesA de ceux qui sont endormis. 21En effet, puisque la mort est par l’hommeA, c’est par l’homme aussi qu’est la résurrection des morts ; 22car comme dans l’Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus vivants ; 23mais chacun dans son propre rang : les prémicesA, Christ ; puis ceux qui sont du Christ, à sa venueA ; 24ensuite la fin, quand il aura remis le royaume à Dieu le Pèrec, quand il aura aboli tout pouvoird, toute autorité, et toute puissance. 25Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds : 26le dernier ennemi qui sera aboli, c’est la mort. 27Car “il a tout assujetti sous ses pieds”e. Or, quand il dit que tout est assujetti, il est évident que c’est à l’exclusion de Celui qui lui a tout assujetti. 28Mais quand tout lui aura été assujetti, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à Celui qui lui a tout assujetti, afin que Dieu soit tout en tous.)

29Autrement, que feront ceux qui sont baptisés pour les morts, si les morts ne ressuscitent absolument pas ? Pourquoi même sont-ils baptisés pour euxf ? 30Et nous-mêmes, pourquoi bravons-nous le danger à toute heure ? 31Chaque jour je suis exposé à la mortg : c’est bien parce que vous êtes pour moi un sujet de gloire dans le Christ Jésus notre Seigneur. 32Si, [pour parler] à la manière des hommes, j’ai combattu contre les bêtesh à Éphèse, quel profit en ai-je ? Si les morts ne ressuscitent pas : “Mangeons et buvons, car demain nous mourrons”i. 33Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. 34Ressaisissez-vousj pour vivre dans la justice, et ne péchez pas ; car certains sont dans l’ignorance de Dieu, je vous le dis à votre honte.

Notes

aou : en réalité.
bvoir v. 4 et note.
clitt. : au Dieu et Père.
dlitt. : principauté (dignité de prince).
ePsaume 8. 7.
fà leur place, c.-à-d. : pour les remplacer.
glitt. : je meurs.
hL’expression peut avoir le sens concret aussi bien que le sens figuré.
iÉsaïe 22. 13.
jau sens de : revenir à l’état normal, après s’être grisé.

(La Bible - Traduction révisée)