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Première épître aux Corinthiens
Chaque jour les Écritures - 4e année

1 Corinthiens 15. 35 à 50

« Comment ressucitent les morts et avec quel corps ? »

À quoi ressemblera le nouveau corps dont le croyant sera revêtu dans la gloire ? (verset 35). La Bible ne satisfait jamais notre curiosité. « Insensé… » répond-elle à tous les efforts de notre imagination, Si je vous présente une graine inconnue, vous ne pouvez me dire quel genre de plante en sortira. De même, dans une chenille répugnante et terne, rien ne laisse deviner le papillon qui va se déployer chatoyant sous tous les jeux de la lumière.

Mais pour assister aux petits miracles de la germination ou de la métamorphose, il faut la mort de la graine et le sommeil de la chrysalide (comparer Jean 12. 24). Ainsi le racheté qui s’est « endormi », paraîtra revêtu d’un corps de résurrection. Quel avenir prodigieux est réservé à ce corps de poussière, simple enveloppe de l’âme ! Il ressuscite « en incorruptibilité » : la mort n’a plus pouvoir sur lui ; « en gloire » et « en puissance » : sans plus d’infirmités ni de faiblesse ; « corps spirituel » : définitivement débarrassé de la chair et de ses désirs, instrument parfait du Saint Esprit. Enfin il sera semblable à celui de Christ ressuscité. N’avons-nous pas là déjà suffisamment de renseignements précieux sur notre état futur… et de raisons pour glorifier Dieu dès maintenant dans notre corps ? (chapitre 6. 14, 20).

1 Corinthiens 15

35Mais, dira-t-on : Comment ressuscitent les morts, et avec quel corps reviennent-ilsa ? 36Insensé ! ce que tu sèmes n’est pas vivifié s’il ne meurt pas. 37Ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps à venir, mais le simple grain, de blé peut-être, ou d’une des autres semences ; 38mais Dieu lui donne un corps comme il a voulu, et à chacune des semences son propre corps. 39Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est celle des hommes, autre la chair des bêtes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 40Et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais différente est la gloireb des célestes, différente celle des terrestres ; 41autre la gloire du soleil, autre la gloire de la lune, et autre la gloire des étoiles, car une étoile diffère d’une autre étoile en gloire.

42Il en est de même aussi de la résurrection des morts : le corpsAc est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité ; 43il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance ; 44il est semé corps animald, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y en a aussi un spirituel ; 45c’est ainsi qu’il est écrit : “Le premier homme, Adam, devint une âmeA vivante”e, le dernier Adamf, un esprit vivifiant. 46Or ce qui est spirituel n’est pas le premier, mais ce qui est animalg ; ensuite ce qui est spirituel. 47Le premier homme est tiré de la terre – poussièreh –, le second homme est venu du ciel. 48Tel est celui qui est poussière, tels aussi sont ceux qui sont poussière ; et tel est le céleste, tels aussi sont les célestes. 49Comme nous avons porté l’image de celui qui est poussière, nous porterons aussi l’image du céleste. 50Or j’affirme ceci, frères : la chair et le sangi ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu, et la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité.

Notes

alitt. : viennent-ils.
bou (v. 40, 41) : l’éclat.
clitt. : il est semé (renvoie à : corps des v. 37-38, repris au v. 44).
dc.-à-d. : animé de la vie naturelle.
eGenèse 2. 7 ; comp. Écclésiaste 12. 7.
fc.-à-d. : Christ (v. 47 : le second homme).
gcomme v. 44 (note).
hvoir Genèse 2. 7 ; 3. 19.
ila chair et le sang, c.-à-d. : l’homme, la nature humaine.

(La Bible - Traduction révisée)