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Première épître aux Corinthiens
Chaque jour les Écritures - 4e année

1 Corinthiens 1. 17 à 31

Sagesse ou folie – La vraie gloire

Pour « nous qui obtenons le salut », la parole de la croix est la puissance de Dieu. Mais pour ceux qui n’ont pas la vie divine, elle n’est que folie. Tout ce que signifie la croix : la mort d’un juste exigée par la justice de Dieu, le pardon gratuit pour des pécheurs, la mise de côté de l’homme naturel, autant de vérités qui heurtent la raison humaine. Qu’on présente au contraire des miracles et des œuvres spectaculaires, un noble idéal accompagné d’une morale qui réclame des efforts… à la bonne heure, voilà le genre de religion qui ne choque personne ! Eh bien, tous les sages, scribes, raisonneurs, bref les esprits forts de ce siècle… et de tous les siècles, le verset 18 les range sous une commune et effrayante désignation : « ceux qui périssent ».

C’est un fait que parmi les rachetés du Seigneur il y a peu de sages, de puissants, de nobles… (verset 26). Car il est plus difficile à ceux-ci de devenir « comme de petits enfants » (Matthieu 18. 3 ; 11. 25). Pour se glorifier, Dieu choisit ce qui est faible, vil, méprisé, et tels sont les chrétiens selon l’estime du monde. Mais qu’importe leur valeur propre puisqu’ils sont en Christ et que lui est pour leur compte : puissance,­… sagesse… et justice, et sainteté, et rédemption (versets 24, 30).

1 Corinthiens 1

17Car Christ ne m’a pas envoyé baptiser, mais évangéliserA, non pas avec sagesse de parole, afin que la croix du Christ ne soit pas rendue vaine.

18En effet, la parolea de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui obtenons le salut, elle est la puissance de Dieub. 19Car il est écrit : “Je détruirai la sagesse des sages et j’annulerai l’intelligence des intelligents”c. 20Où est le sage ? où est le scribeA ? où est le raisonneur de ce siècleA ? Dieu n’a-t-il pas fait de la sagesse du monde une folie ? 21Puisque, en effet, dans la sagesse de Dieu, le monde, par la sagesse, n’a pas connu Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédicationd, de sauver ceux qui croient ; 22puisque les Juifs demandent des miraclese et que les Grecs recherchent la sagesse ; 23mais nous, nous prêchons Christ crucifié, pour les Juifs occasion de chuteA, pour les nationsA folie, 24mais pour ceux qui sont appelés, aussi bien Juifs que GrecsA, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. 25Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

26En effet, considérez votre appelf, frères : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages selon l’hommeg, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles. 27Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les hommes sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les choses fortes ; 28et Dieu a choisi les choses viles du monde, celles qui sont méprisées et celles qui ne sont pas, pour annuler celles qui sont –29afin que personneh ne se glorifie devant Dieu. 30Or vous êtes de lui dans le Christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemptionA, 31afin que, comme il est écrit, “celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur✷”i.

Notes

aou aussi : le langage.
bcomp. Romains 1. 16.
cÉsaïe 29. 14.
dici : ce qui est prêché.
esignes ; voir Matthieu 16. 1, 4.
fc.-à-d. : considérez qui vous êtes, vous qui avez été appelés par Dieu.
glitt. : selon la chairA.
hlitt. : aucune chair ; voir Romains 3. 20 et note.
iÉsaïe 45. 25 ; Jérémie 9. 23.

(La Bible - Traduction révisée)