Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître aux Corinthiens
Chaque jour les Écritures - 4e année

1 Corinthiens 1. 1 à 16

Paul écrit en raison de situations préoccupantes

Une assemblée nombreuse avait été formée à Corinthe par le ministère de Paul (Actes 18. 10). Et celui-ci, aussi fidèle pasteur que zélé évangéliste, continue à veiller sur elle avec sollicitude (comparer 2 Corinthiens 11. 28). Il écrit d’Éphèse cette première lettre qui s’adresse aussi à « tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ » (verset 2). Si nous en faisons partie, elle est donc bien écrite pour nous.

Paul a reçu de Corinthe des nouvelles fâcheuses. Divers désordres étaient apparus dans cette assemblée. Mais avant d’aborder ces sujets pénibles, il rappelle à ces croyants leurs richesses spirituelles, attribuant celles-ci à la grâce de Dieu (versets 4, 5). Pour mesurer notre responsabilité et prendre plus au sérieux notre vie chrétienne, essayons quelquefois de faire le compte de nos inestimables privilèges. Et sachons en remercier le Seigneur comme l’apôtre le fait ici.

Le premier reproche adressé à l’assemblée de Corinthe concerne leurs querelles et rivalités. Tendance qui nous guette aussi parfois ! On y suivait l’homme (Paul, Apollos, Céphas et Christ en tant que docteur plus excellent que d’autres : Jean 3. 2), au lieu d’être unis dans la communion de « Jésus Christ, notre Seigneur », le Fils de Dieu (verset 9). Que celle-ci soit toujours notre part ! (1 Jean 1. 3).

1 Corinthiens 1

1Paul, apôtreA appeléa de Jésus ChristA par la volonté de Dieu, et le frère Sosthèneb, 2à l’assembléeA de Dieu qui est à Corinthe, aux sanctifiés dans le Christ Jésus, saintsA par appelc, avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, et leur [Seigneur] et le nôtre : 3Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !

4Je rends toujours grâces à mon Dieu pour vous, à cause de la grâceA de Dieu qui vous a été donnée dans le ChristA Jésus, 5de ce qu’à tous égards vous avez été enrichis en lui en toute parole et toute connaissance, 6selon que le témoignageA du Christ a été confirmé au milieu de vous, 7si bien que vous ne manquez d’aucun don de grâce pendant que vous attendez la révélation de notre Seigneur Jésus Christ. 8C’est lui qui vous affermira jusqu’à la fin [pour être] irréprochables dans la journée de notre Seigneur Jésus Christ. 9Dieu est fidèle, lui par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus Christ, notre Seigneur.

10Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à parler tous le même langage : qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous ; soyez parfaitement unis dans un même sentiment et dans un même avis. 11Car, mes frères, il m’a été ditd à votre sujet par les proches de Chloé qu’il y a des dissensionse parmi vous. 12Or voici ce que je dis, c’est que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paulf ; moi, d’Apollosg ; moi, de Céphash ; et moi, de Christ. 13Le Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ? ou avez-vous été baptisés pour le nom de Paul ? 14Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, sinon Crispus et Gaïus, 15afin que personne ne dise que j’ai baptiséi pour mon nom. 16J’ai bien aussi baptisé la maisonA de Stéphanas ; du reste je ne sais pas si j’ai baptisé quelqu’un d’autre.

Notes

acomp. Romains 1. 1, et note.
bvoir Actes 18. 17.
csaints par l’appel de Dieu.
dlitt. : manifesté.
equerelles, rivalités.
fc.-à-d. : partisan de Paul.
gApollos : voir Actes 18. 24-28 ; 19. 1.
hCéphas : nom araméen de l’apôtre Pierre (Jean 1. 42).
id’autres lisent : vous avez été baptisés.

(La Bible - Traduction révisée)