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Dictionnaire du Nouveau Testament

COMMENCEMENT

1ἀρχή (arkhê[nom fém.] ; de arkhomaï : commencer) <G746><C0752> (57x)
|| Début, origine d’une choseHébreux 1. 10 et Marc 10. 6 font référence à l’origine de la création. « Au commencement était la Parole » (Jean 1. 1) indique au contraire un absolu, avant le cours du temps. Ce verset certifie l’existence éternelle du Fils de Dieu ; il était au commencement auprès de Dieu (Jean 1. 2). Melchisédec, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie, typifie le Fils de Dieu (Hébreux 7. 3) dans son éternité et sa sacrificature à perpétuité. Le titre de « commencement » donné au Fils de Dieu (Colossiens 1. 18 ; Apocalypse 3. 14 ; 21. 6 ; 22. 13) a trait à sa prééminence ; il est à l’origine de la nouvelle création comme de la création actuelle. Autres réf. : Matthieu 19. 4, 8 ; 24. 8, 21 ; Marc 1. 1 ; 13. 8, 19 ; Luc 1. 2 ; Jean 2. 11 ; 6. 64 ; 8. 44 ; 15. 27 ; 16. 4 ; Actes 11. 15 ; 26. 4 ; Philippiens 4. 15 ; 2 Thessaloniciens 2. 13 ; Hébreux 3. 14 ; 6. 1 ; 2 Pierre 3. 4 ; 1 Jean 1. 1 ; 2. 7, 13, 14, 24 (2x) ; 3. 8, 11 ; 2 Jean 5, 6.
2πρῶτον (prôton[adj. utilisé comme adv.] ; de pro : avant) <G4412><C4306> (60x)
|| En avant, premièrement • Jésus alla où Jean avait baptisé au commencement (Jean 10. 40). Au commencement, Nicodème était allé de nuit à Jésus (Jean 19. 39).
3au commencement : πρότερον (protéron[adj. utilisé comme adv.] ; de pro : avant) <G4386><C4281> (9x)
|| Avant, au début, première fois • Paul avait évangélisé les Galates au commencement dans l’infirmité de la chair (Galates 4. 13).
4depuis le commencement : ἄνωθεν (anôthén[adv.] ; de anô : au-dessus et suffixe then : de) <G509><C0517> (13x)
|| Depuis le début • Luc avait suivi exactement depuis le commencement toutes choses reçues parmi les croyants (Luc 1. 3). Les Juifs connaissaient Paul depuis le commencement (Actes 26. 5).
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