RÉSIDU (ou : RESTE)
1λοιπός (
loïpos[adj. utilisé comme nom] ; de
léipô : rester)
<G3062><C3074> (35x)|| Petit groupe de croyants fidèles au milieu du peuple d’Israël, alors que la plupart se sont détournés de Dieu • Plusieurs versets de l’A.T. révèlent qu’un tel résidu sera sauvé. Après l’enlèvement de l’Église, Satan fera la guerre à ce résidu (Apocalypse 12. 17).
2κατάλοιπος (
kataloïpos[adj. utilisé comme nom] ; de
kataléipô : laisser derrière ; litt. : ceux qui restent)
<G2645><C2652> (1x)|| Petit groupe de croyants fidèles • Le résidu des hommes recherchera le Seigneur et toutes les nations sur lesquelles son nom est réclamé (Actes 15. 17).
3λεῖμμα (
léimma[nom neutre] ; de
léipô : quitter, abandonner)
<G3005><C3018> (1x)|| Un petit reste • Un résidu d’Israël, embrassant la foi chrétienne depuis le temps des apôtres, est sauvé présentement selon l’élection de la grâce, et fait partie de l’Assemblée (Romains 11. 5).
4κατάλειμμα (
kataléimma[nom neutre] ; de
kataléipô : laisser derrière)
<G2640><C2647> (1x)|| Un petit reste • Comme précédemment, le terme désigne un résidu fidèle au milieu d’Israël qui sera sauvé (Romains 9. 27, citant Ésaïe 10. 22).