Le terme « jugement » est employé dans le N.T. avec deux sens.
|| a. Relativement à un tribunal, lorsque les hommes paraîtront devant le Juge • Le jugement est réservé après la mort (
Hébreux 9. 27). Les Écritures ne parlent pas d’un jugement général à l’occasion duquel toute l’humanité sera jugée. Elles décrivent deux jugements lors de sessions différentes (voir
Matthieu 25. 31-46 ;
Apocalypse 20. 11-15). En
Matthieu 25, il s’agit d’un jugement qui sera suivi du millénium ; pour
Apocalypse 20, voir
[GRAND TRÔNE BLANC]. Le chrétien de la dispensation actuelle (c.-à-d. la période de la grâce) ne paraîtra ni à l’un ni à l’autre de ces jugements. Les Écritures déclarent qu’il ne viendra pas en jugement, mais qu’il est passé de la mort à la vie (
Jean 5. 24). Il devra paraître devant le tribunal du Christ (voir
Romains 14. 10 ;
2 Corinthiens 5. 10) ; il ne sera pas jugé pour ses péchés, car Christ a été jugé pour ceux-ci, mais chacun devra rendre compte pour lui-même et être manifesté devant Christ.
Autre réf. : Luc 11. 31.
|| b. Action d’exécuter des jugements • Ceci peut revêtir un caractère temporaire comme dans le cas des jugements de l’Apocalypse. Il peut s’agir aussi du sort final et éternel de Satan et du méchant (
Hébreux 6. 2 ; voir
Apocalypse 20. 10, 15). (D’après Walter Scott.)
Autres réf. : Matthieu 5. 21, 22 (2x) ;
7. 2 ;
10. 15 ;
11. 22, 24 ;
12. 18, 20, 36, 41, 42 ;
23. 23, 33 ;
Luc 10. 14 ;
11. 32, 42 ;
23. 40 ;
Marc 3. 29 ;
Jean 3. 19 ;
5. 22, 29, 30 ;
7. 24 ;
8. 16 ;
9. 39 ;
12. 31 ;
16. 8, 11 ;
Actes 8. 33 ;
24. 25 ;
Romains 2. 2, 3 ;
3. 8 ;
5. 16 ;
11. 33 ;
13. 2 ;
1 Corinthiens 11. 29 ;
Galates 5. 10 ;
2 Thessaloniciens 1. 5 ;
1 Timothée 5. 24 ;
Hébreux 10. 27 ;
Jacques 2. 13 (2x) ;
3. 1 ;
5. 12 ;
1 Pierre 4. 17 ;
2 Pierre 2. 3, 4, 9, 11 ;
3. 7 ;
1 Jean 4. 17 ;
Jude 4, 6, 9, 15 ;
Apocalypse 14. 7 ;
16. 7 ;
18. 10 ;
19. 2 ;
20. 4.