Le Seigneur est proche
Le chrétien réalise qu’il a péché quand il prend conscience, sous le regard de Dieu et à la lumière de sa Parole, que ce qu’il a fait ou pensé est une désobéissance à Dieu. Malheureusement, il peut arriver que, malgré les avertissements de la Bible et de son entourage, un chrétien persévère dans un état moral que la Bible désapprouve.
Comment réagissons-nous lorsque nous en sommes témoins ? Nous devons haïr le péché, ne pas l’excuser ni le prendre à la légère. Mais nous devons aimer celui qui pèche, et lui rappeler que le pardon est disponible en Jésus Christ.
Il est alors utile de regarder comment Jésus s’est approché des pécheurs.
Sans reproche mais avec bonté et douceur, il a su gagner leur confiance pour pouvoir leur dire la vérité sur leur état. De même, demandons à Dieu, qui seul connaît les cœurs, de nous donner les paroles qui peuvent toucher notre frère qui pèche.
Nous pourrons ainsi lui faire savoir que nous n’approuvons pas son choix de vie, et que nos relations ne pourront plus être aussi proches. Mais souffrons-nous de cette situation ? Prions-nous pour lui, et réalisons-nous que nous pourrions être à sa place ?
Si nous le faisons dans cet état d’esprit, notre démarche sera un véritable acte d’amour chrétien.
Ce n’est pas une preuve d’amour de laisser une personne dans un état d’éloignement de Dieu, et ce n’est pas la juger que de lui dire qu’elle désobéit au Seigneur. Nous l’aimons en Christ en lui disant la vérité, et nous haïssons le péché en refusant de l’approuver ou de l’excuser.
– --
Si nos cœurs sont imprégnés de l’amour du Seigneur envers nous, les manquements de nos frères auront pour effet, non de le refroidir, mais de le mettre en exercice ; et le péché de notre frère deviendra une occasion de déployer l’amour et non le jugement.