Le Seigneur est proche
Le prophète Michée, qui vivait à l’époque d’Ésaïe et d’Osée, a eu l’honneur d’annoncer l’endroit où le Messie naîtrait. Après avoir prédit de quelle manière honteuse les hommes le traiteraient, Dieu a immédiatement révélé, par l’intermédiaire de ce prophète, le lieu de la naissance du Messie. Il insiste sur la dignité préexistante de ce Juge, qui, malgré sa grandeur, choisirait de naître dans la petite ville de Bethléhem, en Juda.
Il poursuit en décrivant la grandeur future de ce Messie. Nous le connaissons déjà comme notre bon Berger. Et, dans un jour à venir, il sera également le Berger d’Israël, comme l’annonce Ézéchiel : “Je les rassemblerai des pays, et les amènerai dans leur terre… je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur parc sera dans les hautes montagnes d’Israël” (Ézéchiel 34. 13-14).
Lorsque les mages venus de l’Orient arrivent à Jérusalem, ils demandent : “Où est le roi des Juifs qui a été mis au monde ?” (Matthieu 2. 2). Ils étaient venus pour l’adorer, et suivant l’indication donnée par le prophète Michée (5. 2), ils se dirigent vers Bethléhem. Là, ils trouvent “le petit enfant avec Marie sa mère” ; alors, ils se prosternent et lui rendent hommage, lui offrant de riches cadeaux (Matthieu 2. 11).
Que ce soit comme un bébé dans la mangeoire, un nourrisson dans la maison, ou un enfant de 12 ans dans le temple, ou encore comme notre Sauveur sur la croix, ou le futur Juge d’Israël,