Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ils glorifiaient Dieu, disant : Un grand prophète a été suscité parmi nous, et : Dieu a visité son peuple.
Luc 7. 16
Dieu a visité son peuple

Nous pensons souvent que rendre visite à une personne, c’est venir auprès d’elle et lui parler un moment. Passer ainsi du temps avec d’autres est certainement un service important : tout le monde a besoin d’être rafraîchi, et il n’y a rien de mieux pour cela qu’une conversation en tête à tête !

Mais l’usage biblique du terme est un peu différent. À plusieurs occasions, à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament, il est dit que Dieu a visité son peuple – et ce n’est jamais simplement pour un moment de discussion.

Lorsque Dieu visite, il ne vient pas pour discuter d’un problème, mais pour voir ce qui arrive et agir en conséquence. À l’époque de Naomi, il a visité son peuple pour donner du pain dans un temps de famine (Ruth 1. 6). À l’époque de Sara et d’Anne, il les a visitées personnellement et leur a donné un fils (Genèse 21. 1 ; 1 Samuel 2. 21). Dans les jours difficiles d’Israël en Égypte, l’Éternel a déclaré comment il avait visité son peuple et établi alors un plan pour le délivrer de son épreuve (Exode 3. 16-17). Il peut aussi visiter dans le but de rendre un jugement, car il ne tient nullement celui qui est coupable pour innocent (voir Exode 34. 7).

Il semble que Luc ait été particulièrement sensible à cette pensée de la visitation de Dieu. Par l’inspiration de l’Esprit, il a utilisé ce terme plusieurs fois dans son Évangile et dans les Actes. Nous lisons que Zacharie le sacrificateur a dit deux fois que Dieu visitait son peuple pour apporter le salut (Luc 1. 68-69 ; 77-79). Ici, en Luc 7, le Seigneur Jésus interrompt une procession funéraire, en ressuscitant le fils d’une veuve ; la foule qui regarde réagit avec joie. Néanmoins, plus tard, le Seigneur a regretté que la nation n’ait pas connu le temps où elle a été visitée (Luc 19. 44).

Le Dieu de la Bible n’est pas un simple observateur. Il évalue activement nos circonstances, et il sait déjà ce qu’il va faire. Soyons attentifs à ses interventions, et nous pourrons le glorifier pour cela !

S. Campbell

×