Le Seigneur est proche
Matthania était un des hommes qui avaient été choisis par tirage au sort pour habiter à Jérusalem. Il faisait partie de ce résidu (reste fidèle) qui habitait le pays de Juda après la période de la captivité à Babylone. La population de Jérusalem était très faible. Ce problème de sous-population a été résolu en tirant au sort parmi les habitants de Juda et en faisant venir ce peuple à Jérusalem depuis les villes et villages environnants. Matthania avait été placé sur cette liste de noms.
Dans les livres d’Esdras et de Néhémie, de telles listes de noms sont nombreuses ! Souvent, il n’est rien dit des individus qui les composent. Aussi sommes-nous tentés de sauter la lecture de ces listes et de ces généalogies. Ce serait dommage !
Dans la liste que nous trouvons en Néhémie 11, il est mentionné que Matthania “entonnait la louange à la prière”. Cela ne semble pas très remarquable, mais c’est dûment mentionné et enregistré. Dans la Bible. Pour toujours.
Devant le trône de jugement de Christ, nos échecs seront passés en revue, mais ils ne seront pas consignés de manière permanente ; notre témoignage dans la gloire ne sera pas notre échec, mais notre service pour le Roi, bien qu’il soit humainement insignifiant.
À ce moment-là, Matthania ne pensait sûrement pas que son acte (entonner la louange à la prière) soit bien important. Peut-être pensait-il que si Dieu se souvenait de quelque chose, ce serait combien de fois il l’avait déçu. Nous pensons parfois tous ainsi, mais un petit acte spirituel est enregistré dans ce verset pour l’éternité. C’était une petite chose, mais comme certains disent, les petites choses peuvent être grandes quand Dieu est en elles.