Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

L’Éternel te bâtira une maison. Quand tes jours seront accomplis… je susciterai après toi ta descendance… et j’affermirai son royaume. Lui, me bâtira une maison ; et j’affermirai son trône pour toujours. Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils ; et je ne retirerai pas d’avec lui ma bonté… je l’établirai dans ma maison et dans mon royaume à toujours, et son trône sera affermi pour toujours.
1 Chroniques 17. 10-14
Prophéties concernant Christ (1)
Bâtir la maison de Dieu

Le roi David voulait depuis longtemps bâtir un temple pour abriter l’arche de l’alliance. Le prophète Nathan l’avait alors encouragé à faire ce qui était dans son cœur, mais Dieu l’a renvoyé dire à David que ce ne serait pas lui qui bâtirait le temple (versets du jour). Dieu avait d’autres plans, plus grands et plus merveilleux : il allait bâtir une maison à David !

Le plan de Dieu n’était pas de bâtir un palais pour David, une maison construite de main humaine avec des matières premières coûteuses. Dieu regardait à l’avenir, comme nous pouvons le voir dans cette expression souvent répétée : pour toujours. Après David, il allait établir sa descendance, son fils Salomon ; ce serait lui, et non David, qui bâtirait cette maison (1 Chroniques 22. 9-10).

Mais bien que cette prophétie se réfère immédiatement à Salomon, Dieu avait bien plus en vue. Beaucoup de prophéties des Écritures ont à la fois un accomplissement sur le court terme, ou immédiat, et un accomplissement sur le long terme par notre Seigneur Jésus, dans un jour encore futur. Cette prophétie assurait que Salomon bâtirait le temple après la mort de David. Néanmoins, son objet réel est Jésus Christ, descendant direct de David et Salomon (Matthieu 1. 6). Depuis la Pentecôte, il a bâti ce qui est aujourd’hui la maison de Dieu, l’Église du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité (voir Matthieu 16. 18 ; 1 Timothée 3. 15 ; Hébreux 3. 6).

Salomon avait des milliers d’ouvriers travaillant ensemble sous sa direction pour bâtir le temple. Tant que c’est encore un jour de grâce, servez-vous le Seigneur, en travaillant avec d’autres pour propager l’évangile et enseigner la Parole, en bâtissant avec de l’or, de l’argent et des pierres précieuses (voir 1 Corinthiens 3. 12) ?

E.P. Vedder

×