Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Quand ils furent venus vers lui, il leur dit : Vous savez de quelle manière je me suis tout le temps conduit parmi vous, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, servant le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et au milieu des épreuves qui me sont arrivées à cause des complots des Juifs.
Actes 20. 18-19
Les larmes de Paul (1)
Dans le service

Qu’est-ce qui pouvait pousser l’apôtre à verser des larmes ? Le discours de Paul aux anciens d’Éphèse nous le révèle ; l’apôtre leur rappelle ce qui a caractérisé son service pour le Seigneur : “dans les larmes et au milieu des épreuves”.

Certains pensent peut-être que dans le service pour le Seigneur tout ne sera que bénédiction et bonheur. Non, Paul nous dit que son service pour le Seigneur a entraîné beaucoup de larmes pour lui. Et il n’en serait pas de même pour nous aujourd’hui ? Si : nous connaîtrons la paix et la joie, mais aussi – et en même temps peut-être –, nous rencontrerons des difficultés (voir 1 Thessaloniciens 1. 6), des cœurs endurcis, des chrétiens qui se détournent délibérément de Dieu et désobéissent à sa Parole ; nous rencontrerons des vies et des familles brisées. Peut-être même devrons-nous pleurer sur nos propres manquements. Il y a la joie du service, mais aussi ses peines.

Paul a subi “des épreuves” ou tests. Il a dû lutter pour sa vie, mais aussi contre de fausses doctrines : par exemple, dans l’Épître aux Galates, de faux docteurs cherchaient à ramener de nouveaux croyants sous le joug de la Loi. A-t-il exprimé de l’amertume ? Était-il déçu que Dieu lui fasse vivre toutes ces épreuves, alors qu’il était entièrement engagé pour Christ ? Non. Son seul désir : “achever la course” et accomplir le ministère qu’il avait reçu de la part du Seigneur Jésus (2 Timothée 4. 7).

Qu’il en soit ainsi pour nous aussi ! Que les difficultés ne nous découragent pas ; nous en aurons, bien sûr. Mais Dieu est au-dessus de toutes les circonstances, il sait ce qu’il fait. Il nous regarde avec amour, il prépare des délivrances avant même que nous ayons crié à lui. Que sont les épreuves face à ces certitudes de la foi ?

Que nous puissions persévérer pour accomplir pleinement le service qui nous a été confié, à la gloire de son nom (voir 2 Timothée 4. 5).

(à suivre)

×