Le Seigneur est proche
Le récit concernant cet homme venu à Jésus de nuit est fascinant, car il nous présente la façon dont Dieu se révèle progressivement à quelqu’un. Nous ne rentrons pas tous dans la lumière divine d’un seul coup, en un clin d’œil ; quelquefois, nous y entrons lentement. C’était vraiment le cas pour Nicodème, car quand le Saint Esprit mentionne cet homme, il retient d’abord qu’il est venu à Jésus de nuit (verset du jour). Il dit ensuite qu’il a pris publiquement position en faveur de Jésus (7. 50-51). Au chapitre 19, il présente enfin les actes de “celui qui au commencement était allé de nuit vers Jésus” (v. 39). Et que fait alors Nicodème ? Il vient avec confiance vers le corps de Christ pour l’embaumer et le mettre dans le tombeau.
Avez-vous fait de tels progrès ? Avez-vous déjà fait le premier pas en venant à Christ, peut-être dans le secret ? Sinon, je vous conseille vivement de le faire dès maintenant.
Nicodème est venu de nuit pour cacher aux autres sa rencontre avec Jésus ? Eh bien, ce n’est pas grave, il est venu à Jésus. Il y a trois étapes dans cette histoire : minuit (Jean 3), la pénombre (Jean 7), et la lumière du jour (Jean 19). C’est la nuit la plus profonde dans l’âme de cet homme lorsqu’il vient furtivement, sans bruit, à Jésus, en espérant que personne ne l’a vu ; il commence à être éclairé par une faible lueur lorsqu’il défend le Seigneur dans le chapitre 7 ; mais la mort de Christ produit en Nicodème ce que sa vie n’avait jamais réalisé. Lorsqu’il voit que le Seigneur est mort, il a la pleine révélation de la vérité de Jean 3, et ses actions disent à la face du monde : pensez ce que vous voulez, dites ce que vous voulez, faites ce que vous voulez. Christ est pour moi, et je suis pour lui : je m’identifie avec l’Homme que vous avez abandonné et crucifié. – Nicodème est de manière visible du côté du Seigneur. Que Dieu vous accorde d’y être aussi dès ce jour.