Le Seigneur est proche
C’est une sombre période dans l’histoire d’Israël : la reine Athalie, qui veut le pouvoir, extermine “toute la descendance royale de la maison de Juda” (2 Chroniques 22. 10). Mais le jeune héritier du trône (Joas) échappe, à l’âge d’un an, à ce massacre, grâce au sacrificateur Jehoïada et à sa femme. Ils l’élèvent et le nourrissent spirituellement. À sept ans, il hérite finalement du trône !
Sous la tutelle et l’enseignement de Jehoïada, le sacrificateur, Joas commence la restauration du temple (2 Chroniques 24. 4-14). Mais nous lisons : “Joas fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, tous les jours de Jehoïada, le sacrificateur” (verset du jour). Cela sous-entend qu’après la mort de son conseiller spirituel (v. 15-16), Joas s’est laissé influencer de façon désastreuse par d’autres conseillers : les chefs de Juda l’ont entraîné dans l’idolâtrie, comme on le voit dans la suite (v. 17-18).
Et nous, qui écoutons-nous ? C’est une bénédiction de trouver des conseillers spirituels dans nos vies, et beaucoup d’entre nous pensent à des personnes qui les ont particulièrement aidés. Cependant, il y a un jour où il faut vivre une vie de foi personnelle, et non par procuration à travers quelqu’un d’autre. Joas a vécu dans les voies de Dieu sous les conseils de Jehoïada, et dans le mal sous le conseil des chefs de Juda. Mais quelles étaient ses convictions, exactement ?
C’est sous l’influence directe de l’Esprit que nous devons nous placer, et alors notre foi, dans cette relation personnelle et vivante avec Dieu, grandira, se fortifiera, et finalement, glorifiera Dieu.