Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ce n’est pas parce que vous étiez plus nombreux que tous les peuples, que l’Éternel s’est attaché à vous et vous a choisis ; car vous êtes le plus petit de tous les peuples ; mais parce que l’Éternel vous a aimés.
Deutéronome 7. 7-8
Parce qu’il a mis son affection sur moi, je le délivrerai ; je le mettrai en une haute retraite, parce qu’il a connu mon nom.
Psaume 91. 14
Tu as aimé mon âme, la retirant de la fosse de destruction, car tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos.
Ésaïe 38. 17
Amour insondable

Ces passages parlent de l’amour de Dieu pour Israël, son peuple terrestre, mais son amour pour nous ne change pas non plus. L’auteur d’un cantique écrit : Amour pur, insondable.

Nous trouvons trois choses dans ces versets. Tout d’abord, Deutéronome 7 décrit l’amour de Dieu pour les siens, avec cette expression forte : “l’Éternel s’est attaché à vous”. Rien ne peut nous séparer de son amour, et lui ne s’éloignera jamais. L’amour de Dieu est irrévocable. “Qui est-ce qui nous séparera de l’amour du Christ ?… Je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni pouvoirs, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur” (Romains 8. 35, 38-39). Le Seigneur nous attire toujours dans une connaissance plus profonde de son amour qu’il verse dans nos cœurs par son Esprit (Romains 5. 5).

Deuxièmement, le Psaume 91 présente une image du Seigneur dans son amour pour son Père. Quand il était sur la terre, il avait ce désir : “Que le monde sache que j’aime le Père” (Jean 14. 31). Cet amour est incontestable. Le Père a élevé très haut son Fils, le faisant asseoir avec lui sur son trône. Bientôt, il sera vu comme régnant sur la terre et les cieux. Dès maintenant, nous nous réjouissons de cette démonstration parfaite d’amour, et, par grâce, nous pouvons nous attacher au Seigneur Jésus.

Enfin, Ésaïe 38 nous rappelle que cet amour est incomparable. Bien mieux qu’Ézéchias qui s’exprime ici, nous connaissons un amour qui répond non seulement à nos besoins actuels, mais qui a répondu tout premièrement aux besoins profonds de nos âmes, liés à notre état de perdition.

P. Pilon

×