Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s’assit près de la mer.
Matthieu 13. 1
Le Seigneur Jésus sort (1)

Nous lisons plusieurs fois dans les Écritures que le Seigneur “est sorti”. Pourquoi ? Que pouvons-nous en retenir ?

Le Seigneur Jésus était venu vers son peuple Israël selon les prophéties de l’Ancien Testament. De nombreuses promesses de Dieu s’étaient déjà accomplies, partiellement ou totalement, quand Christ venu dans ce monde a commencé son ministère public dans la terre d’Israël. D’autres prophéties s’accompliront en relation avec sa seconde venue.

En s’appuyant sur les Écritures, les chefs religieux juifs avaient établi une liste de critères pour tester quiconque se présenterait comme étant le Messie. Quand Christ a commencé son service public, on aurait dû le reconnaître comme le véritable Messie, car il répondait à ces critères : il guérissait les lépreux, les aveugles, les paralysés, les muets et bien d’autres. Matthieu répertorie 14 miracles qui prouvent que le Seigneur Jésus était le Messie accomplissant alors les Écritures. Pourtant, les chefs juifs n’ont pas pris plaisir en lui, l’humble serviteur annoncé en Ésaïe 42 et 53. Ils voulaient un Messie politique qui les libérerait de l’occupation romaine et qui leur donnerait le pain et la sécurité (Jean 6. 14-15).

Le Seigneur a accompli plusieurs guérisons un jour de sabbat et ces conducteurs s’en sont servis comme prétexte pour l’accuser de violer le sabbat ; pourtant, ce n’était pas la Loi de Dieu que Jésus transgressait, mais seulement l’interprétation que ces hommes en faisaient. Quand un homme possédé d’un démon a été complètement guéri, les foules ont dit : “Celui-ci serait-il le Fils de David ?” – il ne pouvait être que le Messie, le Fils de David (Matthieu 12. 22-23). Les chefs l’ont alors accusé de blasphème et d’être au service de Satan (v. 24). Mais ces hommes étaient eux-mêmes coupables de blasphème, comme le Seigneur le démontre parfaitement (v. 25-45).

Depuis ce moment-là, le Seigneur a poursuivi son service d’une manière différente, attirant après lui un résidu de vrais croyants dévoués pour le suivre. C’est un tournant dans cet Évangile qui donne tout son sens symbolique à la déclaration de Matthieu, affirmant que “Jésus sortit de la maison”.

(à suivre)

×