Le Seigneur est proche
Jehoïakim avait été établi roi par le Pharaon. Mais à partir de la quatrième année de son règne, Nebucadnetsar est monté contre lui. Alors Jehoïakim est devenu son serviteur. Cette époque correspond aussi à la première déportation, quand Daniel, parmi d’autres, a été emmené à Babylone. Le temps des nations commence avec la première année du règne de Nebucadnetsar. Mais après trois ans, le roi Jehoïakim s’est révolté contre le roi de Babylone. Dieu a alors personnellement répondu à cette rébellion, parce que c’est Lui qui avait établi Nebucadnetsar comme souverain sur Israël. Le peuple devait se soumettre à cette autorité venant de Dieu. Cette révolte était donc, par là même, contre l’autorité de Dieu.
De fait, avant même que le roi de Babylone revienne pour régler cette affaire, l’Éternel lui-même a envoyé contre Juda les bandes des Chaldéens, les Syriens, Moab et les fils d’Ammon. Ce jugement était aussi dû aux mauvaises actions de Manassé, environ dix ans auparavant : ses péchés et le sang innocent dont il avait rempli Jérusalem.
En la onzième année de Jehoïakim, Nebucadnetsar a pris la ville et a mis à mort le roi. Le jugement est ainsi venu sur ce roi qui avait rejeté Dieu, sa Parole et son autorité.
Cet épisode du règne de Jehoïakim nous rappelle un passage de l’Épître aux Romains : “Que tout âme se soumette aux autorités qui sont au-dessus d’elle ; car il n’existe pas d’autorité, si ce n’est par Dieu, et celles qui existent sont établies par Dieu, de sorte que celui qui résiste à l’autorité résiste à l’ordre établi par Dieu ; et ceux qui résistent feront venir un jugement sur eux-mêmes” (13. 1-2). Les enfants de Dieu sont spécialement appelés à se soumettre aux autorités, car elles sont établies par Dieu. Seule exception : si on nous demande de désobéir directement aux commandements de Dieu, comme de ne pas parler de Jésus ou de ne pas enseigner en son nom (Actes 4. 18-19).