Le Seigneur est proche
Être dans le Christ Jésus : vous êtes-vous emparé(e) de cette vérité merveilleuse ? Car “il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus”. Pourquoi ? Parce qu’il ne reste rien qui pourrait nous condamner. Vous pensez peut-être que c’est un peu audacieux d’affirmer une telle chose. Je ne le nie pas, car je sais la bénédiction et la joie qui sont associées à cette vérité ! Si vous êtes dans le Christ Jésus, rien ni personne ne peut plus vous condamner.
La vérité de l’évangile est celle-ci : lorsque le Seigneur Jésus était sur la croix, il n’a pas seulement “porté nos péchés” (1 Pierre 2. 24), mais il a été “fait péché” par Dieu (2 Corinthiens 5. 21) ; il a été identifié avec tout ce qu’était le premier homme et il a subi le jugement de Dieu sur celui-ci. L’histoire du premier homme s’est terminée devant Dieu en raison de la foi dans la mort du second Homme. Tout a été condamné à la croix et maintenant, il ne reste rien à condamner, donc plus aucune condamnation.
Christ a porté tous nos péchés et les a éloignés de nous ; mais, plus que cela, il a été fait péché pour nous. Il est allé dans les profondeurs du jugement dû au péché, d’où il est aussi remonté. Il est devenu ma vie ; je suis en lui et par conséquent dans l’impossibilité d’être condamné. Dieu n’a pas traité légèrement le péché. Le péché dans la chair n’a pas été pardonné : Dieu l’a condamné.
Si vous êtes un(e) croyant(e), vous êtes en Christ devant Dieu. Il n’y a donc aucune condamnation, car votre vraie place est dans Celui qui a triomphé et qui a laissé dans le jugement – d’où il est ressorti – tout ce qui appartenait à vos péchés. Est-ce qu’il condamnerait maintenant ceux pour lesquels il est mort, pour lesquels il a souffert et pour lesquels il a été lui-même condamné ? Jamais ! Que son Nom soit béni !