Le Seigneur est proche
On dit parfois : Il faut beaucoup de grâce pour reconnaître une petite grâce. – Barnabas avait certainement une telle disposition envers Marc. Il avait vu en lui un croyant ayant un grand potentiel et il désirait l’encourager. Peut-être n’avait-il pas compris que pour le service de Marc, Dieu avait son temps, son moment ; mais, sur le fond, il avait vu que Marc serait utile dans l’œuvre de Dieu.
Les forces marines américaines spéciales ont un dicton lié au nombre élevé d’abandons à cause des entraînements très exigeants : Une défaillance est seulement une défaillance si tu n’apprends rien d’elle. Mais si tu apprends de ta défaillance, alors elle devient une leçon. – Combien ce dicton s’est avéré juste au sujet de Marc ! Apprenons aussi cette leçon :
La dernière chose que nous lisons concernant Marc dans le livre des Actes, c’est que Barnabas l’a pris et qu’ils ont fait voile pour Chypre (Actes 15. 39). Environ 20 ans se sont écoulés entre la défection de Marc en Pamphylie et les paroles de Paul dans le texte d’aujourd’hui. Nous ne savons pas ce qui s’est passé dans cet intervalle de temps où rien n’est dit de Marc. Toutefois, il n’y a aucun doute que Barnabas a été un moyen d’encouragement pour Marc après l’avoir pris pour aller à Chypre.
Cette deuxième lettre de Paul à Timothée nous apprend que Paul était à Rome et qu’il allait être exécuté. Les chrétiens d’Asie l’avaient abandonné, mais il restait quelques croyants qui avaient poursuivi avec lui. L’un d’entre eux était Marc et à son sujet, Paul écrit, de manière très touchante : “Il m’est utile pour le service”. Marc sera l’auteur de l’Évangile qui porte son nom. Le serviteur inutile, devenu un serviteur utile, a été inspiré pour écrire l’Évangile qui décrit le parfait Serviteur.
Apprenons aussi de l’exemple de Barnabas, au travers de cette histoire : dans sa persévérance et sa fidélité, il n’a jamais complètement abandonné Marc.