Le Seigneur est proche
La parole de l’Éternel, que Baruc le scribe avait écrite sous la dictée de Jérémie, a été lue à Jehoïakim. Après seulement trois ou quatre pages, le roi a coupé et brûlé le rouleau, malgré l’intercession de Elnathan, Delaïa et Guemaria afin qu’il ne le brûle pas (Jérémie 36. 25). Le roi a même voulu prendre Baruc et Jérémie, “mais l’Éternel les cacha” (v. 26).
Notre Seigneur Jésus a dit : “Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera pas de la Loi, que tout ne soit arrivé” (Matthieu 5. 18). Oui, “la parole du Seigneur demeure éternellement” (1 Pierre 1. 25). Vous pouvez réduire au silence un homme, mais vous ne pouvez pas faire taire la Parole de Dieu. Jehoïakim a refusé l’autorité de la Parole de Dieu et a voulu se débarrasser de son message. Mais Dieu a commandé à Jérémie d’écrire à nouveau les paroles du premier rouleau détruit par Jehoïakim (Jérémie 36. 27-28).
C’est aussi par la Parole que le jugement sera établi : “Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge : c’est la parole que j’ai dite qui le jugera au dernier jour” (Jean 12. 48). S’il y a un jugement prononcé contre celui qui ajoute quelque chose à la Parole de Dieu, ou qui en retranche quelque chose (Apocalypse 22. 18-19), combien plus pour celui qui aura cherché à la détruire ! Ainsi, en réponse à ce que Jehoïakim a fait, l’Éternel a annoncé à son sujet : “Son cadavre sera jeté dehors, de jour à la chaleur, et de nuit au gel” (Jérémie 36. 30) !