Le Seigneur est proche
Les messages des prophètes concernaient d’abord la situation et les besoins du moment, mais leurs écrits allaient toujours bien au-delà des événements de leur temps. Ainsi, nous pouvons affirmer que la plupart des prophéties ont un double – et parfois triple – accomplissement. La même prophétie a souvent deux (ou trois) accomplissements qui se succèdent dans le temps, le premier en rapport avec la situation actuelle préfigurant généralement le plus lointain.
Le temps de la grâce dans lequel nous vivons est une parenthèse dont la longueur n’est pas précisée, cette période s’insérant souvent entre deux expressions d’une même phrase dans une prophétie de l’Ancien Testament. Aucune prophétie dans l’Écriture ne donne une date pour l’enlèvement de l’Église : le Seigneur nous enseigne à l’attendre à tout moment. On sait simplement qu’après l’enlèvement des croyants, une période de sept ans de grande détresse viendra sur la terre – “l’heure de l’épreuve” (Apocalypse 3. 10). La deuxième moitié de cette période est appelée “la grande tribulation” (Matthieu 24. 15-21 ; voir Daniel 9. 27).
Les bénédictions d’Israël dépendaient de son obéissance à Dieu, et étaient essentiellement liées à la terre. L’Église, elle, est céleste, “bénie de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ” (Éphésiens 1. 3), ce qui signifie qu’elle n’attend pas des bénédictions matérielles terrestres, même si Dieu dans sa grâce accorde souvent également ces biens.
Depuis que la Parole de Dieu est complète, le ministère prophétique a changé de nature :