Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Le Seigneur, l’Éternel, ne fera rien sans révéler son secret à ses serviteurs les prophètes.
Amos 3. 7
Principes de base dans l’étude de la prophétie (1)

Dieu a des plans pour la terre : la prophétie est la révélation à l’homme de ces plans, souvent bien avant qu’ils ne s’accomplissent. Il a plu à Dieu de les partager avec ses serviteurs les prophètes. Mais gardons en tête quelques grands principes pour tirer profit de nos lectures de la prophétie :

– Quel est le but des prophéties ?

Les prophéties n’ont jamais été données afin de satisfaire la curiosité de l’homme pour le futur. En réalité, Dieu désire avant tout que son Fils, le Seigneur Jésus Christ, soit glorifié, et ses plans ne peuvent être appréciés que dans la mesure où nous l’aimons.

– Quel est le sujet des prophéties ?

Elles s’occupent principalement d’événements ayant lieu sur la terre (bien que l’Apocalypse nous introduise aussi dans des scènes célestes). Israël, le peuple de Dieu, et la Palestine, le pays de Dieu, constituent l’objet central des prophéties, l’importance des autres pays étant proportionnelle à leur proximité avec Israël ou à leurs relations avec ce peuple. L’Ancien Testament ne mentionne jamais directement l’Église. Elle n’apparaît que dans le Nouveau Testament.

– Comment interpréter les prophéties ? Quels sont les garde-fous ?

Aucune prophétie de l’Écriture n’est indépendante des autres. Chacune doit être comprise comme faisant partie d’un vaste plan d’ensemble où elle s’insère dans une relation harmonieuse avec les autres (voir 2 Pierre 1. 20-21).

Ce que Dieu prévoit pour les hommes est toujours à lire dans le contexte des dispensations, ces périodes de temps durant lesquelles Dieu agit envers l’homme d’une manière particulière.

Le symbolisme utilisé dans une prophétie n’est jamais en contradiction avec les autres, mais les passages clairs de l’Écriture doivent être utilisés pour interpréter les passages moins évidents.

(à suivre)

×