Le Seigneur est proche
Urie prophétisait contre Jérusalem et contre le pays, “selon toutes les paroles de Jérémie”. Jehoïakim ne voulait pas entendre la vérité, ni l’annonce du jugement. C’est pourquoi il a poursuivi Urie jusqu’en Égypte, où il s’était enfui pour sa vie ; il l’a ramené à Jérusalem et l’a mis à mort pour faire taire la voix de Dieu et effrayer ceux qui pensaient imiter ce prophète. Il a refusé l’autorité du message de Dieu et s’est débarrassé du messager.
La haine contre Dieu et contre la vérité n’est pas nouvelle :
– Jésus lui-même a été mis à mort parce qu’il rendait témoignage à la vérité (Jean 18. 37). Les chefs religieux ne pouvaient pas supporter la Parole faite chair.
– Les chefs religieux voulaient faire taire les apôtres en leur interdisant “formellement de parler et d’enseigner au nom de Jésus” (Actes 4. 18).
– Étienne aussi a été tué parce que les chefs religieux ne supportaient pas son témoignage et la vérité qu’il proclamait (Actes 7. 57-58).
– Jacques également, le frère de Jean, a été mis à mort par Hérode (Actes 12. 1-2). Voyant que cela plaisait aux Juifs, Hérode voulait faire de même avec Pierre, mais cet apôtre a été miraculeusement délivré.
Depuis, le monde ne s’est pas amélioré. La vérité est toujours rejetée. Pour cette même raison, nous faisons l’expérience, de temps à autre, du rejet du monde. Ce n’est pas seulement nous, mais Christ et la vérité qui sont rejetés. Toutefois,