Le Seigneur est proche
Christ est l’Élu de Dieu, “ses délices” (Proverbes 8. 30). Il est Celui dont il est dit qu’il “est dans le sein du Père” (Jean 1. 18). C’est précisément en tant qu’Agneau de Dieu sans tache et sans défaut que Jésus Christ a dû souffrir le jugement contre nos péchés et être abandonné par Dieu. Les ténèbres enveloppent cette scène et nous nous en approchons avec respect, car c’est un lieu saint. C’est pourquoi aussi nous nous limitons à ce que l’Écriture nous en dit (voir Matthieu 27. 45-50).
Ce n’est pas parce que le Fils de Dieu ne s’attendait pas à passer par une telle épreuve qu’il a poussé ce cri. Sa prière dans le jardin de Gethsémané, la veille au soir, le montre très clairement : il savait exactement ce qui était devant lui. Mais pourquoi a-t-il été abandonné ? Il n’y avait eu pourtant aucune faute en lui – il était le Serviteur de Dieu, faisant toujours ce qui lui plaisait (voir Ésaïe 42. 1) !
En réalité, il y avait unité de pensée dans la Déité au moment d’accomplir l’œuvre de la croix. Nous voyons en type Abraham et Isaac marchant ensemble vers le mont Morija (Genèse 22. 8), et cependant, quelle différence essentielle : contrairement à Isaac, le Fils de Dieu connaissait parfaitement ce qui était devant lui !
Le résultat de tout cela est que Jésus a été “fait péché pour nous” (2 Corinthiens 5. 21). Son âme a été livrée en sacrifice pour le péché (Ésaïe 53. 10) et Dieu ne pouvait pas voir le péché sans le juger – c’est la raison pour laquelle le saint Fils de Dieu a été abandonné par Dieu. Que pouvons-nous ajouter ? Seulement nous incliner dans nos cœurs en adorant.
Ayant reçu la grâce de Dieu, nous pouvons regarder en arrière et admirer sa sagesse. La haine du monde et le rejet de Christ de la part d’Israël ont été le moyen de nous apporter le salut. Le rejet de Dieu dans la personne de son Fils a été l’occasion pour Dieu de montrer l’immensité de son amour envers nous.