Le Seigneur est proche
Paul et Barnabas allaient entreprendre leur second voyage missionnaire. Barnabas “se proposait” de prendre Jean Marc, son jeune neveu qui les avait accompagnés lors de leur premier voyage. Paul “jugeait bon” de ne pas le prendre avec eux – il s’était montré peu fiable au cours de leur première mission. S’il avait abandonné l’œuvre une fois, il pouvait très bien recommencer.
L’exercice de Paul était légitime ; il avait besoin de compagnons sur qui il pouvait compter, qui ne s’enfuiraient pas lorsque les circonstances deviendraient difficiles, ce qui ne manquerait pas d’arriver. Barnabas, quant à lui, toujours prêt à voir le meilleur chez les autres et à les encourager spirituellement, pensait que ce serait une bonne chose de donner au jeune homme une deuxième chance. Il avait vu chez Marc un potentiel pour servir Dieu : peut-être qu’en lui donnant une seconde occasion, ce potentiel serait affermi. Mais pour Paul, avoir pris Marc avait été une erreur ; pourquoi donc la répéter ? Les enjeux étaient trop importants et le coût serait trop grand.
Paul et Barnabas avaient l’un et l’autre des raisons valables ; tous les deux avaient des motifs spirituels, et pourtant une dispute s’est élevée entre eux, les esprits se sont échauffés. Encore un conflit entre frères, pourrions-nous penser. Mais il s’agissait de Paul et de Barnabas ! Cela peut donc arriver à tout le monde, à tout moment.
Des différences d’opinions surviennent parfois parmi nous, c’est inévitable. Cependant, nous devrions être lents à supposer de mauvais motifs chez l’autre. Cet incident a conduit à une séparation temporaire entre deux serviteurs de Christ, mais Dieu en a finalement tiré du bien.