Le Seigneur est proche
Le prophète Ézéchiel servait l’Éternel à Babylone où il vivait en captivité avec d’autres Juifs. Daniel était déjà à Babylone, contraint à servir le roi. Le royaume de Juda existait encore, mais l’injustice était partout. Environ cinq ans après qu’Ézéchiel ait reçu ce message (verset du jour), Nebucadnetsar est venu combattre une dernière fois contre Juda. Jérusalem a été conquise, et encore davantage de Juifs ont été capturés ; beaucoup ont été tués et le temple a été détruit.
En dépit de cette situation,
Noé vivait dans un monde rempli de violence et de corruption, et pourtant l’Éternel lui a dit : “Devant moi, dans cette génération, je t’ai vu juste” (Genèse 7. 1). Par son obéissance et sa foi, Noé a hérité de la justice qui est selon la foi (Hébreux 11. 7) ; en effet, c’est notre foi qui est victorieuse du monde (1 Jean 5. 4-5).
Daniel, lui, peut être vu comme celui qui a résisté au diable. Malgré les attaques, les accusations, et même l’activité démoniaque, dans sa fidélité, son cœur est resté fermement dépendant de Dieu.
Job, enfin, est celui qui tenait la chair dans la mort. Son intégrité personnelle est relevée par Dieu lui-même (Job 2. 3) et les paroles de Job au sujet de sa justice personnelle révèlent une vie de piété exemplaire (voir Job 31).
Bien entendu, ces trois hommes n’étaient pas sans péché, mais dans ce passage d’Ézéchiel, Dieu reconnaît spécifiquement leur valeur. Cependant, une telle vie victorieuse peut parfois être vécue dans la solitude. Si ces hommes avaient vécu en Juda aux jours d’Ézéchiel, ils auraient certainement eu peu de compagnons. Mais ils sont des exemples utiles pour nous qui cherchons à être vainqueurs dans le temps où nous vivons.