Le Seigneur est proche
Joakhaz et le peuple sont maintenant directement affectés par l’ingérence de Josias dans les affaires du monde, lorsqu’il avait voulu s’opposer au roi d’Égypte.
Quand Neco, roi d’Égypte, entend que Joakhaz a été fait roi par le peuple du pays, il le destitue de sa position de roi à Jérusalem, l’amène à Ribla, puis le déporte en Égypte. Il établit roi Éliakim, son frère, à sa place et change son nom en Jehoïakim.
Remarquons bien que c’est le roi d’Égypte qui a décidé qui serait roi. Il a même changé le nom du nouveau roi qu’il avait nommé pour montrer son autorité sur lui et sur le peuple. Ainsi, le peuple de Dieu s’étant mêlé des choses du monde, le monde s’est aussi ingéré dans les choses qui appartenaient au peuple de Dieu.
Pour nous, la leçon est très simple :
Si nous ne voulons pas nous trouver dans une fausse position où le monde dicte au peuple de Dieu ce qu’il doit faire et comment il doit le faire, alors ne nous engageons pas non plus dans ce monde et ne nous plaçons pas volontairement sous son joug pour obtenir quelque bénéfice de lui. Au contraire, allons au Seigneur avec foi et prière, dans tous nos besoins.
Nous sommes un peuple sanctifié, mis à part pour Dieu. Qu’avons-nous à faire de nous mêler aux choses du monde ? L’apôtre Jean nous dit : “Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est plongé dans le mal” (1 Jean 5. 19). Laissons donc le monde de côté, et