Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Alors tout le peuple s’assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Et ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse, que l’Éternel avait prescrite à Israël… Et on lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier jour.
Néhémie 8. 1, 18
L’attitude face à la Parole de Dieu

Le chapitre 8 de Néhémie montre une attitude magnifique, autant de la part de ceux qui écoutent que de ceux qui enseignent. Nous pouvons en tirer beaucoup de leçons en tant qu’enfants de Dieu.

Premièrement, nous voyons que c’est le peuple qui demande que la parole de Dieu soit apportée. Deuxièmement, “tout le peuple prêtait l’oreille au livre de la loi… tout le peuple se tint debout… le peuple se tenait à sa place” (Néhémie 8. 3, 5, 7). Lorsque la Parole nous est apportée, dormons-nous ou écoutons-nous avec attention ?

Avant d’écouter sa Parole, prions le Seigneur pour qu’il nous rende attentifs, comme Lydie (voir Actes 16. 14). De plus, il est dit que la parole a été lue “depuis l’aube jusqu’à midi” (Néhémie 8. 3), ce qui fait à peu près cinq heures ! Quel zèle ! On retrouve au début de l’histoire de l’Église un temps de lecture encore plus long : “Paul continua de parler jusqu’à minuit… il conversa longuement jusqu’à l’aube” (Actes 20. 7, 11) – et encore, il ne nous est pas rapporté l’heure à laquelle ils avaient commencé.

Frères et sœurs, soyons attentifs à ne pas devenir “paresseux pour écouter”, même s’il y a “des choses difficiles à expliquer” (Hébreux 5. 11). Pierre lui-même, par l’Esprit, rend témoignage que dans les lettres de Paul certains sujets sont “difficiles à comprendre” (2 Pierre 3. 16). Soyons dans une bonne attitude comme les croyants de Bérée qui, après avoir reçu la Parole, examinaient “chaque jour les Écritures pour voir s’il en était bien ainsi” (Actes 17. 11). Et faisons comme le psalmiste : “Tout le jour je la médite” (Psaume 119. 97).

“Mettez la Parole en pratique, et ne vous contentez pas de l’écouter” (Jacques 1. 22). C’est ce qu’ont fait les fils d’Israël en ces jours de Néhémie, et avec une grande force ! Ils ont alors célébré la fête des tabernacles, ce qui n’avait pas été fait d’une telle manière depuis plus de mille ans (voir Néhémie 8. 17) – même pendant les règnes magnifiques de David et de Salomon !

×