Le Seigneur est proche
Il est frappant que le Saint Esprit utilise l’expression “sans empêchement” comme derniers mots du livre des Actes. Quelquefois, on laisse une clé à l’extérieur de la maison pour pouvoir entrer plus facilement. Ainsi, certains écrits du Nouveau Testament contiennent une clé de lecture, généralement à la fin du livre. Cette clé nous donne le caractère général du livre et fournit le moyen de le comprendre et de l’interpréter. On peut dire que l’expression “sans empêchement” qui clôture le livre des Actes, en est aussi la clé de lecture.
Dans tout le livre des Actes, le nouveau témoignage que le Seigneur avait commencé en Actes 2, après avoir envoyé le Saint Esprit du ciel, se poursuivait. Ce témoignage rencontrait bien des oppositions, mais Dieu était à l’œuvre et rien ne peut arrêter son œuvre. Tout ceci est décrit dans plusieurs des lettres que l’apôtre Paul a écrites depuis sa prison : l’évangile avançait (Philippiens 1. 12), l’œuvre se poursuivait et lui, Paul, bien qu’en prison, était un instrument pour encourager les chrétiens.
Le Seigneur contrôlait la situation et il en est de même aujourd’hui. Il a utilisé les circonstances dans lesquelles Paul se trouvait pour faire avancer ses intérêts dans l’évangile et dans l’enseignement. C’était là, dans ce “logement loué pour lui” qu’Onésime, un esclave en fuite, s’est converti. C’était là qu’on venait rendre visite à Paul pour rencontrer le Seigneur Jésus Christ. C’est là que des soldats romains ont dû écouter des conversations qu’ils n’avaient jamais entendues auparavant. Là, l’œuvre de Dieu continuait – sans empêchement. L’Ennemi ne pouvait pas l’arrêter. Ainsi