Le Seigneur est proche
Notre Dieu et Père désirait faire bien plus que simplement nous sauver du jugement que nous avions mérité. Il voulait faire de nous des sacrificateurs pour lui-même. Dans ce passage des Écritures, nous voyons la consécration des sacrificateurs et les deux béliers utilisés.
Tout d’abord, un bouc était offert en sacrifice pour le péché – un rappel que “l’Éternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous” (Ésaïe 53. 6).
Deuxièmement, un bélier était offert sur l’autel en holocauste. Le Seigneur Jésus s’est offert lui-même à Dieu par l’Esprit éternel (Hébreux 9. 14). Aaron et ses fils posaient leurs mains sur la tête du bélier. En type, toute la valeur de ce sacrifice était transférée sur eux. Quant à nous, nous avons été “rendus agréables dans le Bien-aimé” (Éphésiens 1. 6).
Troisièmement, le second bélier était offert comme bélier de consécration. Par la mort de ce bélier, Aaron et ses fils étaient mis à part comme sacrificateurs pour Dieu. De nouveau, cela nous parle de la mort de Christ.
Le sang du bélier était mis sur leur oreille droite. Ainsi, nos oreilles doivent être à l’écoute de la voix du Seigneur par sa Parole : “Que celui qui a des oreilles écoute…” (voir Apocalypse 2-3). Il y a de nombreuses voix aujourd’hui, entre autres sur Internet. Soyons certains que nous prêtons l’oreille à la voix du Seigneur !
Ensuite, le sang était mis sur le pouce de leur main droite. Cela pourrait nous parler de nos œuvres. “Quoi que vous fassiez, faites-le de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes” (Colossiens 3. 23).
Enfin, le sang était mis sur le gros orteil de leur pied droit. Nous devons marcher “d’une manière digne du Seigneur” (Colossiens 1. 10) et d’une manière digne de notre appel (Éphésiens 4. 1).