Le Seigneur est proche
Dieu avait associé l’apôtre Paul et Barnabas. Ils formaient une bonne équipe dans le service et ils ont été ainsi puissamment utilisés par Dieu.
Au tout début, par le moyen de Barnabas, Dieu avait pu rassurer les croyants à Jérusalem qui doutaient que Saul (Paul) de Tarse soit vraiment converti (Actes 9. 26-27). Instinctivement, Barnabas avait senti la sincérité de Saul, malgré le scepticisme bien compréhensible manifesté par d’autres. Il s’était fait l’avocat de Paul, attitude bien en accord avec la signification de son nom : Barnabas signifie “fils de consolation” ou “d’encouragement” (4. 36).
Son nom de naissance était Joseph, mais les apôtres lui avaient donné ce nouveau nom de “Barnabas”, ce qui semble indiquer que son don d’encouragement leur avait fait une forte impression. Il avait le don de voir les capacités des gens, que d’autres pouvaient ne pas voir, et il voulait les encourager dans leur foi. Barnabas était vraiment dans son élément lorsqu’il aidait les nouveaux convertis, les exhortant à “demeurer attachés au Seigneur de tout leur cœur” (11. 23). C’était son service. Le commentaire de la Bible sur son caractère le manifeste : “car il était homme de bien, et plein de l’Esprit Saint et de foi” (11. 24).