Le Seigneur est proche
Dieu connaissait la détresse de ceux qui parmi son peuple étaient restés fidèles, il les décrit comme des affligés, battus par la tempête, sans consolation (Ésaïe 54. 11) ; mais il les console : bientôt, ils allaient faire l’expérience de sa grâce pour les délivrer et les secourir, et il bénirait aussi les générations à venir.
Quelle chose merveilleuse ! La décision d’être fidèle n’apporte pas seulement la bénédiction pour aujourd’hui, mais elle a aussi des effets merveilleux pour les générations futures. Bien sûr, on n’hérite pas de la foi. Mais très certainement,
Le mot original traduit ici par “enseigné” est restitué ailleurs par l’expression “rendu disciple”. Notre désir le plus ardent devrait être que les enfants soient “enseignés de l’Éternel”, instruits dans les pensées de Dieu. Autrement, comment apprendront-ils à être disciples de Jésus et à le suivre ?
Mais il y a encore une bénédiction supplémentaire : “la paix de tes fils sera grande”. La paix requiert des conditions préalables. En fonction du contexte biblique, il peut s’agir de la justice, de la sainteté, de l’ordre ou d’autres conditions. Ici, la paix est le résultat d’un bon enseignement. Il est bon de prier pour la paix, mais elle ne vient pas toute seule ; on doit, en quelque sorte, la construire. Un enseignement biblique régulier fera connaître les bases de notre foi, qui resteront vivantes même après le changement de génération.