Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Le peuple du pays prit Joakhaz, fils de Josias, ils l’oignirent et le firent roi à la place de son père.
2 Rois 23. 30
Ce que nous apprend Joakhaz (1)
La figure de ce monde passe

Il est très intéressant de remarquer ce qui est mentionné spécifiquement dans le verset d’aujourd’hui : Joakhaz a été oint comme roi. Est-ce que ce n’était pas le cas des autres rois ? Cela est pourtant spécifiquement signalé pour ce fils de Josias, bien qu’il n’ait régné que trois mois. Cette mention de l’onction de Joakhaz par le peuple met en évidence les œuvres et la gloire de l’homme. “Toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe : l’herbe sèche et sa fleur tombe, mais la parole du Seigneur demeure éternellement” (1 Pierre 1. 24-25). La gloire de l’homme est éphémère et passe rapidement, et parfois beaucoup plus rapidement qu’on ne le pense.

À la suite de la mort de son père, ce jeune homme de 23 ans est devenu roi en une nuit. Quelle chose extraordinaire pour lui ! Il était le troisième fils et n’avait donc normalement aucune chance de devenir roi. Il avait peut-être travaillé dur dans le secret pour y parvenir, nous ne le savons pas. Mais une chose est certaine : le peuple l’a choisi pour être roi, contrairement à l’ordre habituel.

Le voilà maintenant au sommet de sa carrière, avec la puissance et la gloire. Mais que fait-il lorsqu’il est sur le trône ? Il fait ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel. Et que deviennent son rêve, son règne magnifique, sa gloire… ? Au bout de quelques mois, il perd tout !

Le message à retenir est que “la figure de ce monde passe” (1 Corinthiens 7. 31). N’arrêtons pas nos regards sur ce monde, ni sur ce qui est dans le monde ; ne soyons pas occupés des choses du monde pour les obtenir, ne cherchons pas la gloire ou les biens de ce monde. Notre part est avec Christ. Cherchons donc “ce qui est en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu” et pensons à “ce qui est en haut, non pas à ce qui est sur la terre” (Colossiens 3. 1-2). Le résultat en sera à la gloire de Dieu et pour notre joie devant lui !

A. Leclerc

×