L’âme qui bénit sera engraissée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé.
Proverbes 11. 25
Donnez, et il vous sera donné : on vous donnera dans le sein bonne mesure, pressée, secouée et débordante ; car de la même mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré en retour.
Luc 6. 38
La Bible considère toujours la générosité très positivement, à la fois dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament. Le Seigneur Jésus a dit : “Il est plus heureux de donner que de recevoir” (Actes 20. 35), et il se présente lui-même comme le meilleur exemple de cette vertu.
Paul pouvait dire aux Corinthiens : “Dieu aime celui qui donne joyeusement” (2 Corinthiens 9. 7), mais n’est-ce pas aussi une parole pour nous ? Nous sommes ainsi encouragés à donner de cœur et non pas à contrecœur ou dans un esprit légal. Le passage poursuit en disant : “Dieu est puissant pour faire abonder toute grâce envers vous afin qu’ayant toujours, à tout point de vue, tout ce qui suffit, vous abondiez pour toute bonne œuvre” (v. 8).
De plus, ce que nous aurons donné produira beaucoup d’actions de grâces à Dieu de la part des cœurs de ceux qui auront bénéficié de nos dons. Ils prieront pour nous et glorifieront Dieu pour l’obéissance à l’égard de l’évangile de Christ et pour la générosité produite par cette soumission.
Le Seigneur Jésus lui-même nous exhorte à donner, et à donner généreusement. Il nous promet qu’il nous sera donné selon la mesure dont nous aurons donné. Si nous nous demandons pourquoi nos besoins sont si grands, c’est peut-être parce que nous n’avons pas donné comme le Seigneur nous y invite.
E.P. Vedder
Une fois, et même deux fois, vous m’avez fait un envoi pour mes besoins ; ce n’est pas que je recherche un don : mais je recherche du fruit qui abonde pour votre compte. Or j’ai amplement de tout et je suis dans l’abondance ; je suis comblé, après avoir reçu d’Épaphrodite ce qui m’a été envoyé de votre part – un parfum de bonne odeur, un sacrifice agréé, qui plaît à Dieu.Philippiens 4. 16-18