Neco, roi d’Égypte, monta pour faire la guerre à Carkemish sur l’Euphrate ; et Josias sortit à sa rencontre… Josias ne se détourna pas de lui, mais il se déguisa pour combattre contre lui ; et il n’écouta pas les paroles de Neco, qui venaient de la bouche de Dieu… Les archers tirèrent sur le roi Josias.
2 Chroniques 35. 20, 22-23
La guerre de Josias contre Neco est le dernier événement majeur de son règne. Josias s’est retrouvé impliqué dans les luttes et les disputes de ce monde, et cela a marqué la fin de sa marche fidèle à Dieu. Il avait été en paix et béni durant tout le temps où il s’était occupé des choses de Dieu. Mais lorsqu’il a voulu s’engager avec ses propres forces pour influencer le monde autour de lui, cela s’est retourné contre lui. Il a même agi contre la pensée de Dieu !
Josias s’imaginait peut-être qu’il avait la capacité de faire quelque chose et qu’il avait son mot à dire sur ce qui se passait, mais Dieu ne l’avait pas appelé à intervenir dans les conflits de ce monde, quand bien même il pensait que c’était à son avantage ou que les choses iraient mieux en faisant ainsi.
Nous ne sommes pas appelés à changer le monde, mais à être des témoins de Jésus. C’est ainsi que nous pouvons être le “sel de la terre” et la “lumière du monde” (Matthieu 5. 13-14). Agir autrement mettra fin automatiquement à tout vrai témoignage pour le Seigneur. L’Esprit de Dieu utilise le message de l’évangile pour sauver et transformer des vies. Si Christ a dit que son royaume n’était pas de ce monde (Jean 18. 36), combien plus cela doit être vrai pour nous ! “Notre cité à nous se trouve dans les cieux” (Philippiens 3. 20). Dieu ne nous demande pas d’être des influenceurs – Lot n’a pas vraiment été bien reçu quand il a agi ainsi – ni non plus d’être des activistes pour certaines causes qui nous paraissent justes ; ce n’est pas ce qui va conduire les âmes au salut. Ce dont les hommes ont besoin, c’est du message de l’évangile, et non pas de mouvements sociaux ou politiques ! Ils ont besoin que nous vivions Christ et que nous soyons ses témoins.
Dans quelle sphère d’action est-ce que je me trouve ? Celle de Josias ou celle de Jésus qui a été haï du monde ? Au sujet du Seigneur, l’Esprit a dit par l’apôtre Paul, qu’il “a témoigné par une belle confession devant Ponce Pilate” (1 Timothée 6. 13). Qu’il puisse en être dit ainsi de notre témoignage pour le Seigneur aujourd’hui !
A. Leclerc