Le Seigneur est proche
Les soins de Dieu envers son peuple ne se manifestaient pas seulement en ce qu’il le portait comme un homme porte son fils, mais aussi en ce qu’il le disciplinait comme un homme châtie son fils.
Le fait que Dieu notre Père nous discipline prouve que nous sommes ses enfants bien-aimés : “Mon fils, ne méprise pas la discipline du Seigneur… car celui que le Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu’il reçoit comme tel” (Hébreux 12. 5-6). “Si vous êtes exempts de la discipline à laquelle tous participent, alors vous êtes des bâtards, et non pas des fils” (v. 8).
Le mot “discipline” ne signifie pas premièrement punition, mais inclut tout ce que Dieu fait pour nous éduquer, restaurer nos âmes et travailler dans nos vies.
De façon générale, il y a deux dangers quand Dieu agit envers nous en discipline. Ils sont tous les deux mentionnés ici : “Vous avez oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas la discipline du Seigneur, et ne te décourage pas quand tu es repris par lui” (v. 5).
Le premier danger est de mépriser la discipline, de la considérer avec légèreté ou de l’ignorer comme si rien n’était arrivé. Si je ne demande pas à Dieu ce qu’il veut me dire, c’est comme si je mettais en doute sa sagesse lorsqu’il agit ainsi envers moi.
Le deuxième danger est de faiblir, d’être lassé ou découragé sous la discipline. Confions-nous alors dans l’amour de Dieu pour nous et dans sa sagesse. C’est en réalisant que