Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ce sont les bontés de l’Éternel que nous ne sommes pas consumés, car ses compassions ne cessent pas ; elles sont nouvelles chaque matin ; grande est ta fidélité ! L’Éternel est ma portion, dit mon âme ; c’est pourquoi j’espérerai en lui. L’Éternel est bon pour ceux qui s’attendent à lui, pour l’âme qui le cherche. C’est une chose bonne qu’on attende, et dans le silence, le salut de l’Éternel.
Lamentations de Jérémie 3. 22-26
Grande est ta fidélité !

Jérémie a écrit cela alors que Juda était dans une période de déclin, qui a culminé avec la destruction du temple et les 70 ans de captivité à Babylone.

Le peuple s’était détourné de l’Éternel. Six des sept derniers rois avaient fait ce qui était mauvais à ses yeux. Josias seul avait suivi l’Éternel et cherché à ramener la nation à lui, mais sa vie s’est arrêtée brutalement lorsqu’il a désobéi à la parole de l’Éternel en se mêlant aux affaires politiques du monde autour de lui.

La main de Dieu était en discipline envers son peuple. Dans les deux livres écrits par Jérémie, nous voyons le cœur du prophète qui pleure, mais nous trouvons surtout le cœur de Dieu qui ne change pas, même lorsqu’il doit châtier son peuple. Le jugement est “son œuvre étrange” (Ésaïe 28. 21)… mais parfois nécessaire.

Son soleil brille et sa pluie tombe autant sur les justes que sur les injustes (Matthieu 5. 45). Ainsi, le croyant souffre avec l’incroyant lorsque Dieu agit en jugement sur une nation. Mais celui qui le cherche et qui espère en lui découvre que le Seigneur est bon envers ceux qui s’attendent à lui, car sa fidélité est grande.

Grâce à Dieu, nous pouvons goûter la fidèle bonté du Seigneur, même lorsque sa main est en discipline sur le monde dans lequel nous vivons.

Si nous apprenons que quelques-uns des siens souffrent et sont dans la détresse, prions pour eux, rendant aussi grâces à Dieu pour les nombreux bienfaits qu’il nous accorde chaque jour dans sa grande fidélité.

E.P. Vedder

×