Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Josias était âgé de huit ans lorsqu’il commença à régner ; et il régna 31 ans à Jérusalem. Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel ; il marcha dans les voies de David, son père… La huitième année de son règne, lorsqu’il était encore un jeune garçon, il commença à rechercher le Dieu de David, son père.
2 Chroniques 34. 1-3
Ce que nous apprend Josias (1)
Suivre résolument le Seigneur

Il est intéressant de noter que Josias s’est engagé très tôt à rechercher le Seigneur, ce qui contraste avec son père (Amon) et son grand-père (Manassé). Cela a eu un impact décisif sur toute sa vie… et en bien ! Les choix que nous faisons et les habitudes que nous développons dans notre jeune âge auront un impact très important sur le reste de notre vie.

Aujourd’hui plus qu’autrefois, des milliers d’activités peuvent nous distraire des choses de Dieu. En tant que roi, Josias avait certainement beaucoup à faire, mais il a fait les bons choix au début de sa vie.

Quant à nous, avons-nous fait le bon choix et décidé de suivre le Seigneur Jésus ? C’est une décision que nous devons prendre, vraiment, sérieusement, en réalisant son importance vitale pour la suite de notre vie. Et ensuite, avec son aide, il nous faudra persévérer chaque jour, même dans les difficultés. Il y aura des découragements, mais soyons persévérants. Comme Josias, ne perdons pas une minute pour nous engager à suivre résolument le Seigneur Jésus d’un cœur pur et entier !

La sincérité de la décision de Josias est devenue évidente quand quatre ans plus tard, dans la douzième année de son règne, à l’âge de 20 ans seulement, il s’est mis à purifier le pays de tout ce qui était contraire à la sainteté de Dieu et incompatible avec les choses de Dieu. Sa foi avait grandi et son engagement à chercher le Seigneur n’avait pas diminué, bien au contraire !

Quant à nous, jeunes et moins jeunes croyants, notre foi aussi grandira tandis que nous avancerons en étant pleinement consacrés au Seigneur Jésus. Nous deviendrons alors des vases utiles dans les mains du Maître (voir 2 Timothée 2. 21). Le plus tôt est le mieux, mais même si nous ne sommes plus au début de notre vie, engageons-nous sans plus tarder en regardant vers la bénédiction qui nous attend, et poursuivons avec le Seigneur, attachés à lui de tout notre cœur (Actes 11. 23).

A. Leclerc

×