Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu !
Jean 20. 28
Quatre personnes qui ont dit “mon Seigneur” (3)
Thomas appelé Didyme (jumeau)

Thomas n’était pas présent lorsque le Seigneur ressuscité est apparu pour la première fois aux disciples rassemblés (Jean 20. 24). Lorsque ses compagnons lui rapportent la nouvelle, il refuse de les croire : “À moins que je ne voie dans ses mains la marque des clous, que je ne mette mon doigt dans la marque des clous, et que je ne mette ma main dans son côté, je ne le croirai pas” (v. 25).

On entend parfois dire que les croyants sont des gens crédules, prêts à écouter n’importe quelle fable pour donner un sens à leur vie. Thomas prouve le contraire. Le peu que les évangiles nous rapportent de lui nous apprend qu’il était au contraire très cartésien. Un peu plus tôt, il avait déjà montré des difficultés à accepter ce qu’il ne pouvait pas comprendre immédiatement : “Seigneur, nous ne savons pas où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?” (Jean 14. 4-5). Lors de la première apparition du Seigneur, malgré l’annonce que Marie avait faite aux disciples, Thomas ne s’était pas déplacé. Il a fallu attendre le deuxième témoignage, celui des autres disciples, pour qu’il se décide à venir vérifier par lui-même. La marche par la foi était difficile pour Thomas, comme pour beaucoup de chrétiens. Il croyait que Jésus était le Messie, toute sa marche sur la terre le lui avait prouvé ; mais cette fois la situation était différente : il lui fallait croire sans avoir rien vu.

Thomas est un encouragement pour tous ceux qui doutent, pour tous ceux qui raisonnent trop, pour tous ceux qui ont du mal à croire ce qu’ils ne peuvent ni comprendre ni voir. Il est incrédule, certes, mais il se met en position de recevoir des réponses. Il interroge Jésus (Jean 14. 5), il demande des preuves (20. 25), vient avec les autres disciples la semaine suivante pour obtenir sa réponse (v. 26). Et Jésus ne l’abandonne pas. Lors de sa deuxième apparition, il répond à son incrédulité de la plus belle manière qui soit : “Avance ton doigt ici et regarde mes mains… ne sois pas incrédule, mais croyant” (v. 27).

Thomas ne prend même pas le temps d’avancer sa main. Il répond immédiatement : “Mon Seigneur et mon Dieu !”, reconnaissant ainsi en Jésus non seulement le Maître qu’il avait suivi, mais aussi Celui qui peut tout. Le disciple le plus incrédule donne l’une des déclarations les plus claires de la divinité de Christ !

d’après B. Reynolds

×