Le Seigneur est proche
Paul était en prison à Rome, loin des croyants de Colosses. Épaphras l’avait informé que Satan les attaquait. Ainsi, dans sa lettre aux Colossiens (citée dans le verset du jour), Paul transmet de la part du Seigneur un ensemble de recommandations pour triompher des attaques de Satan. Il ne s’agit pas d’un remède miraculeux qui éloigne le mal, mais de plusieurs encouragements pratiques qui engagent la responsabilité de chacun. De la même manière,
1. Nous réjouir dans ce que nous avons reçu en Christ (Philippiens 4. 4).
2. Entretenir une vie de prière (1 Thessaloniciens 5. 17).
3. Examiner notre cœur à la lumière de Dieu et confesser ce qui n’est pas juste à ses yeux (1 Jean 1. 9).
4. Nous rejeter sur lui pour avoir de l’aide, des directions et de la force (1 Pierre 5. 7).
5 Rechercher sa présence dans notre vie de tous les jours ; il a promis qu’il nous accompagnerait (Matthieu 28. 20) !
6. Être enracinés en lui, dans sa parole, “comme un arbre planté près des ruisseaux d’eaux” (Psaume 1. 3).
7. Être édifiés et affermis en lui, croissant par lui. Nous serons ainsi mieux assurés dans la foi et pourrons produire du fruit pour Dieu (Colossiens 1. 10).
7. Demeurer dans les enseignements que nous avons reçus. Rester à l’école de Dieu en tout temps, pour apprendre du Seigneur et appliquer ses commandements (2 Timothée 3. 14 ; Philippiens 4. 9).
8. Rendre grâces et adorer Dieu : c’est aussi le but ultime de toutes ces instructions (Psaume 71. 8). L’abondance de grâces que nous avons reçues devrait produire en nous une abondance de louanges. L’eau de la vie qui nous a été donnée rejaillira alors pour la gloire de Dieu. Les plans de Satan seront ainsi déjoués. En agissant de cette manière, nous tiendrons ferme le Chef et nous recevrons de lui tout ce dont nous avons besoin. C’est la meilleure protection contre l’Ennemi.