Le Seigneur est proche
Pour la paix de nos cœurs, le Seigneur nous révèle qu’une demeure céleste nous attend : “Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; s’il en était autrement, je vous l’aurais dit, car je vais vous préparer une place” (verset du jour).
Nous possédons Christ dans la gloire, notre ressource infaillible, mais nous avons aussi notre demeure céleste, la maison du Père.
Notons bien que le mot “demeure” contient précisément la pensée d’un lieu qu’on ne quittera plus ; nous serons là pour toujours. Ici-bas, nous n’avons pas de “cité permanente” (Hébreux 13. 14), nous y sommes comme “étrangers et gens de passage” (1 Pierre 2. 11). Notre demeure définitive est dans la maison du Père.
De plus, dans cette maison, il y a “de nombreuses demeures”. Sur la terre, Christ n’avait pas de place, et ceux qui sont à lui n’en ont pas beaucoup plus. Mais dans la maison du Père, il y aura de la place pour tous les croyants. S’il n’en était pas ainsi, il l’aurait dit à ses disciples.
Il ne les aurait pas rassemblés autour de lui, les conduisant hors du monde, s’il n’avait pas eu la pensée de les amener dans un lieu de bonheur qu’il connaissait bien, la maison de son Père.
Le Seigneur se rendait dans cette maison.
Dès aujourd’hui, nous pouvons nous élever au-dessus de la faiblesse et de la ruine de ce monde pour entrer en esprit dans notre demeure céleste et y trouver un lieu de repos.