Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

[Amon] ne s’humilia pas devant l’Éternel, comme Manassé, son père, s’était humilié ; car lui, Amon, multiplia son péché.
2 Chroniques 33. 23
Ce que nous apprend Amon (2)
Multiplier son péché

“Lui, Amon, multiplia son péché”. C’est une expression très forte. Nous en lisons une semblable au chapitre 36 du même livre : “Tous les chefs des sacrificateurs aussi, et le peuple, multiplièrent beaucoup leurs péchés, selon toutes les abominations des nations” (v. 14). Que signifie cette expression ? Le péché particulier de Juda était l’idolâtrie. En tant que roi, Amon était spécialement responsable d’amener le peuple à faire ce qui était droit devant Dieu, comme l’avait fait son grand-père Ézéchias. Mais Amon est allé encore plus loin dans l’idolâtrie, malgré l’exemple de son père et de son grand-père.

Il y a deux aspects dans cette expression : “multiplier son péché”. Tout d’abord, alors qu’il savait que son père avait jeté hors de Jérusalem toutes les idoles et les autels du peuple, Amon a choisi de se tourner vers l’idolâtrie et y a entraîné le peuple. Deuxièmement, il a persévéré dans ce chemin, tout en sachant qu’il était mauvais. Quand nous savons ce qui est mal et que nous le faisons quand même, c’est “multiplier le péché”.

Bien qu’il semble qu’à cette époque, le livre de la loi avait été perdu de vue – c’est pendant le règne de Josias, fils d’Amon que le livre sera retrouvé –, Amon connaissait ce qui était juste, au moins en considérant l’exemple de la repentance de son père. Et il était responsable de ce qu’il savait.

Quant à nous, la leçon est identique : “Qui sait faire le bien et ne le fait pas, pour lui c’est un péché” (Jacques 4. 17). Nous devons faire ce que nous savons être juste et non pas seulement éviter ce qui est mal. On dit facilement : Oh ! je ne savais pas ! – mais il s’agit de faire positivement ce que nous savons être juste !

Persévérons dès aujourd’hui dans ce qui est juste et bon ; alors la Parole de Dieu portera du fruit et la grâce, la paix, la miséricorde et l’amour seront multipliés (voir 2 Pierre 1. 2 ; Jude 2).

A. Leclerc

×