Le Seigneur est proche
Le Seigneur de gloire a appelé Paul pour être son porte-parole, pour conduire les âmes au salut et les enseigner. Pour ce service, le Seigneur lui avait fait don de nombreuses qualités particulières. Paul avait été amené à se soumettre à son Maître, et il demeurait en véritable communion avec lui. Étant dans l’état spirituel qui convenait, Paul pouvait agir comme un instrument choisi par le Seigneur (voir Actes 9. 15), équipé de toute la sagesse nécessaire. En cela, il est un exemple pour tous les chrétiens. Quel était l’objectif du ministère de Paul ? Enseigner ceux qui se sont repentis à devenir en pratique ce qu’ils sont déjà en Christ dans leur position devant Dieu. En d’autres termes, Paul voulait
En fin de compte, ce principe élevé sera atteint lors de l’enlèvement des croyants. En attendant, le but ou l’objectif de la formation spirituelle est la maturité, le “perfectionnement des saints… l’état d’homme fait” (Éphésiens 4. 12-13) : c’est être présenté comme “parfait en Christ” (verset du jour). Pour atteindre cet objectif, Paul priait continuellement et travaillait dur. Le combat dans lequel il était engagé était un combat de vie ou de mort, un conflit angoissant. Mais en même temps, le Seigneur travaillait en lui et lui fournissait l’énergie et les capacités nécessaires.
De même, le Seigneur veut nous aider à être ses instruments. Pour cela, nous devons nous en remettre à lui dans une véritable dépendance et dans la prière. Le désir ardent de Paul était que Christ soit “formé” dans les croyants (Galates 4. 19). C’est aussi le désir du Seigneur : que nous soyons encouragés, unis dans une véritable unité et dans un véritable amour.